La Commission européenne a mis à jour sa "liste noire" des compagnies aériennes. La 23ème mouture du document permet la réintégr...
La Commission européenne a mis à jour sa "liste noire" des compagnies aériennes. La 23ème mouture du document permet la réintégration des transporteurs du Swaziland parmi ceux qui sont autorisés à voler en Europe, comme la compagnie philippine Cebu Pacific. Astana, la compagnie kazakhe, pourra elle opérer davantage d'appareils dans le ciel communautaire. Les modifications ont été opérées après des auditions et des travaux du Comité européen pour la sécurité aérienne, qui regroupe des experts de la Commission, de chacun des pays membres et de la Norvège, de l'Islande et de la Suisse. Le Commissaire aux transports, Siim Kallas, a également tenu à saluer les progrès accomplis par des compagnies du Mozambique, de Zambie, de Libye et du Soudan, bien qu'elles ne fussent pas encore autorisées à opérer sur le vieux continent. La précédente mise à jour remontait à décembre dernier.
296 compagnies concernées
La nouvelle liste, consultable en ligne, comprend 296 compagnies issues de 20 pays (dont 2 compagnies isolées). Elles sont immatriculées en Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Gabon (à l'exception de 3 transporteurs qui sont soumis à des conditions et à des restrictions d'exploitation), Indonésie (à l'exception de 5 transporteurs), Kazakhstan (à l'exception d'un transporteur qui est soumis à des conditions et à des restrictions d'exploitation), Kirghizstan, Liberia, Mozambique, Népal, Philippines (à l'exception de deux transporteurs), Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Soudan et Zambie. La liste comporte également deux transporteurs isolés: Blue Wing Airlines du Suriname et Meridian Airways du Ghana. Certains pays disposent d'une nuée de petits transporteurs bannis, ce qui explique le nombre important d'acteurs présents sur la liste. Cela est particulièrement vrai pour l'Indonésie, la République démocratique du Congo, les Philippines, le Kazakhstan, le Soudan et le Mozambique.
La liste B inclut par ailleurs 10 transporteurs aériens faisant l'objet de restrictions d'exploitation et donc autorisés à exercer leurs activités à destination de l'UE tout en étant soumis à des conditions strictes: TAAG de l'Angola, Air Astana du Kazakhstan, Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG du Gabon, Air Koryo de la République populaire démocratique de Corée, Airlift International du Ghana, Air Service Comores des Comores, Iran Air d'Iran et Air Madagascar de Madagascar.
Anthony Bondain — ©2014, Boursier.com