A Madagascar, c'est l'heure des passations de service dans les ministères. Les membres du gouvernement, nommés vendredi, ont pris le...
A Madagascar, c'est l'heure des passations de service dans les ministères. Les membres du gouvernement, nommés vendredi, ont pris leurs fonctions à partir de mardi 22 avril. L'équipe du Premier ministre Kolo Roger est composée de trente ministres et d'un secrétaire d'Etat à la Gendarmerie. Tandis que le gouvernement se met en place, l'Assemblée nationale pourrait être chamboulée.
Une session parlementaire extraordinaire s'ouvre, ce mercredi 23 avril, avec à l'ordre du jour l'adoption d'un nouveau règlement intérieur en vue de nouvelles élections du bureau permanent. Une session extraordinaire qui sera un premier test politique pour le nouveau Premier ministre et son gouvernement. L'actuelle présidente de l'Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, va-t-elle garder son poste ? C'est l'un des enjeux de la session extraordinaire qui s'ouvre ce mercredi à l'Assemblée.
Cette proche de l'ex-président de Transition Andry Rajoelina a été élue par les députés au mois de février. Mais son élection a été invalidée par la Haute Cour constitutionnelle (HCC), tout comme l'élection des autres membres du bureau permanent, tous pro-Rajoelina. Selon la HCC, il aurait fallu adopter un règlement intérieur et le faire valider avant de procéder au vote. Cette session extraordinaire a pour objet l'adoption d'un nouveau règlement.
Logiquement, il y aura ensuite de nouvelles élections au sein de la Chambre basse. Ce sera l'occasion de mesurer l'équilibre des forces, quelques jours après la formation du gouvernement. Le Premier ministre Kolo Roger revendiquait le soutien de 93 députés sur 151 lors de sa nomination. Mais la majorité est variable et les divisions nombreuses au sein des groupes politiques. RFI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.