Genre : « mêmes droits, mêmes obligations, mêmes opportunités »

PARTAGER:

F aisant suite aux activités du 08 mars célébrant la femme et son rôle dans la société, le gouverneur Mouigni Baraka a présidé une fête p...

Faisant suite aux activités du 08 mars célébrant la femme et son rôle dans la société, le gouverneur Mouigni Baraka a présidé une fête populaire à Maweni dans la région de Dimani samedi 15 mars. Placée sous le signe de l'égalité entre homme et femmes, ce rassemblement entre dans le cadre de l'effort de favoriser l'accès des femmes aux positions de pouvoir et de prise de décision. C'était également une occasion de réfléchir et d'échanger sur les barrières culturelles qui font encore obstacle aux femmes déterminées à prendre des responsabilités politiques. Voici le discours prononcé à cette occasion par le gouverneur.

Nous célébrons aujourd'hui, sur le plan local, la journée internationale de la femme. C'est l'occasion pour moi de m'adresser une nouvelle fois à vous toutes et à vous tous, plus particulièrement aux femmes vivant sur l'île de Ngazidja pour vous témoigner tout mon soutien au combat que vous menez inlassablement à l'instar de vos semblables du monde entier pour recouvrer votre dignité et acquérir une place au sein de notre société, tout en mettant en valeur vos connaissances réelles et votre savoir-faire.
Comme vous le savez bien, la question de l'égalité des sexes est un sujet qui a mobilisé toutes les nations du monde, depuis 1977.
Mais puisque nous sommes aux Comores, où se mêlent la foi et la tradition, je me dois de préciser que égalité des sexes signifie tout simplement que les femmes et les hommes doivent bénéficier des mêmes droits, des mêmes obligations et des mêmes opportunités dans la société.
Ce n'est qu'une question de justice et de partage des responsabilités, tant au sein de la famille que dans la société. Il appartient donc à nous, les hommes, d'instaurer un environnement propice à l'égalité entre les sexes, mais aussi à la promotion de la femme.
Lors de la cérémonie du 8 mars dernier à Moroni pour célébrer ce même évènement, Son Eminence le Grand Mufti nous a apporté toute la lumière à ce sujet au regard de la religion islamique en précisant que celle-ci accorde à la femme une protection d'une dimension exceptionnelle.
Permettez-moi donc de rendre hommage à toutes celles et tous ceux dont les actions qui incarnent ce noble combat, ont pu contribuer à faire triompher la cause de la femme.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez tous sans doute, le thème retenu cette année sur le plan international pour la célébration de la journée de la femme est le suivant : «l'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour toutes et tous ».
Mais en Union des Comores, compte tenu du prix que nous attachons à la promotion de la femme et du désir qui nous anime tous, de favoriser son accès aux postes de hautes responsabilités, nous avons choisi, sur le plan national, le thème ci-après :«renforcer la participation des femmes dans les structures du pouvoir et de prise de décisions »
Pour mesurer l'importance de ce thème, il suffit de prendre connaissance des propos suivants, qui ont été réaffirmés par la Conférence de Beijing sur les femmes en 1995, … (je cite) :« Sans une participation active des femmes et la prise en compte de leurs points de vue à tous les niveaux de la prise de décision, les objectifs d'égalité, de développement et de paix sont impossibles à réaliser »…, (fin de citation.)
A mon propre avis, ces deux thèmes doivent nous interpeller et nous conduire à mettre en place une vraie stratégie d'intégration et d'insertion du genre dans tous les secteurs.
Convaincu que la valorisation de la femme est une impérieuse nécessité dans notre société, je peux vous assurer que je ne perds jamais de vue que dans mon action de Gouverneur, il m'incombe de donner l'exemple sur la valorisation de la femme, notamment en favorisant son accès aux hauts postes de responsabilités.
Il n'a échappé à personne, que dans les deux équipes exécutives que j'ai formées depuis mon arrivée à la tête de l'Ile Autonome de Ngazidja, j'ai toujours veillé à ce que des femmes soient présentes dans la sphère de décisions.
L'un des Commissariats de l'actuel Exécutif ayant le plus de portefeuilles est occupé par une femme, nommée Commissaire à l'Education, à la Formation professionnelle et technique, à l'Artisanat,  aux Affaires islamiques, chargée des Relations avec les Institutions.
De même, il a été procédé à la nomination d'un certain nombre de femmes à des postes de direction.
Sur un autre plan, je continue à soutenir, sans réserve, les femmes entrepreneures qui, nous le savons tous, sont fortement engagées dans des actions de développement pour notre pays.
Certains se souviennent sans doute, qu'il n'y a pas très longtemps, j'ai eu à décorer une des leurs pour le travail accompli, mais qu'au-delà de sa personne, je   tenais à valoriser les femmes qui se distinguent par l'effort.
Enfin, vous avez certainement en mémoire que la dernière célébration de la journée de la femme a donné lieu à une remise de subventions au profit de 5 associations féminines qui se sont brillamment investies dans des activités génératrices de revenues.
C'est dire Mesdames et Messieurs, ma conviction profonde que la valorisation de la femme est une impérieuse nécessité dans notre société.
Mais je reconnais que le taux de présence des femmes aux postes de très hautes responsabilités reste encore très faible. Il y a lieu d'y remédier.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
J'ai évoqué, plus haut, la nécessité de mettre en place une véritable stratégie d'intégration et d'insertion de la femme.
Je voudrais, à ce sujet, vous affirmer que j'ai pris connaissance du Mémorandum pour la participation et la représentation des femmes aux instances de prise de décisions. J'ai pu en le lisant, mesurer la clarté et la pertinence des dispositions qui y figurent.
A présent, je crois, il s'agit de nous investir à fond, pour créer et élaborer les outils qui permettront de traduire en actions, toutes les réflexions émises dans cet important document.
Mais je vous avoue que parmi les rubriques qui ont particulièrement retenu mon attention figurent celles qui appellent à un encouragement des femmes à s'inscrire massivement sur les listes électorales et à se présenter aux prochaines élections nationales, régionales et locales.
L'intérêt que j'attache à l'élection des femmes aux instances législatives n'a pas de limite. Je donne ici mon engagement ferme, à donner tout mon support pour permettre l'élection des femmes, les plus nombreuses possible dans nos assemblées.
Mais sachez bien une chose, mes chères dames : se porter candidat à une élection est un acte volontaire. Mon plus profond désir est que cette volonté puisse s'exprimer, de façon claire et sans ambiguïté.
Je reconnais néanmoins, que les doléances tout à fait légitimes exprimées dans ce mémorandum, me paraissent justifier l'engagement de chacun de nous pour agir, afin que les outils d'accompagnement des femmes soient élaborés et pour que les objectifs fixés puissent être atteints.
Je sais que d'ores et déjà, deux projets l'un porté par la Direction du Genre et l'autre par l'Association des femmes comoriennes de presse sont en recherche de financement. Tous les deux visent la formation et l'encadrement des femmes en vue de leur participation aux futures élections.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
Nous sommes dans la région de Dimani pour un évènement mondialement connu. Mais ce motif de notre présence ici, quelque soit son importance, ne doit pas, à mon sens, occulter les difficultés que connaît cette région. C'est pourquoi je me fais le devoir d'évoquer les questions cruciales pour lesquelles j'ai eu à échanger, à la fois avec les cadres de la région et les membres de l'association Dimani Chabab.
Parmi les sujets abordés, j'ai retenu 4 qui retiennent fortement mon attention.
Tout d'abord le mauvais état de la route qui dessert la région de Dimani.
Je vous fais part que lors du séminaire gouvernemental, tenu le mois de janvier dernier, le projet de réfection de la route de Dimani sur financement de l'Union Européenne a été retenu parmi ceux qui sont programmés au titre de l'année en cours. D'autres voies de financement sont en cours d'exploration.
S'agissant de l'adduction d'eau.
Nous n'avons pas cessé de plaider pour Dimani, comme pour d'autres régions. En ce moment, nous sommes en pourparlers avec un partenaire que nous souhaitons accueillir dans un proche avenir, dans le cadre de deux projets : le projet d'adduction d'eau pour la région de Bambao et Itsandra, puis celui pour la région de Dimani.
Quant aux problèmes de santé,
2 types de difficultés ont été enregistrés dans les 2 centres de santé existants : le sous-équipement et le manque de personnel hospitalier.
S'agissant de la 1ère difficulté, nous comptons recevoir un lot de matériel d'ici le mois prochain. Nous serons donc en mesure de subvenir à certains besoins des 2 centres dès que possibles.
Quant au manque du personnel hospitalier, tout sera mis en œuvre pour parvenir à une solution.
Enfin, concernant l'enseignement,
Parmi les problèmes soulevés, c'est l'absentéisme des enseignants qui est le plus remarqué. Eh bien, ce problème doit, sans tarder, être soumis à l'examen des aux autorités de l'éducation pour que des sanctions soient prises à l'encontre de ces enseignants insoumis.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
Je ne peux finir mon propos sans exprimer ma profonde gratitude à toute la population de la ville de Mawéni et à celle de la région de Dimani toute entière pour cet accueil chaleureux.
Mes remerciements vont également à tous ceux qui ont contribué à la bonne réussite de cet évènement. Je mets une mention spéciale à l'adresse des représentants du système des Nations Unies.
Enfin, pour toutes celles et tous ceux qui ont fait le déplacement pour honorer de leur présence cette journée des femmes, qu'ils trouvent dans mon propos, l'expression de ma reconnaissance.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs, je vous remercie encore de votre aimable attention. Ngazi Bgomé

HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9131,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Genre : « mêmes droits, mêmes obligations, mêmes opportunités »
Genre : « mêmes droits, mêmes obligations, mêmes opportunités »
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEinEvJmNoShw2IRJVObhDu-sKObJ9bltCjClBZw38AV4wCSsTIHT6FN9rwktsCjQgD-9kp7rxXiqrDWX6I5K9HkEq4rKpXSLhUaVSF2W16q03J3P2BR2f1VvBFzT5q0s_YSLR9DUBGR2bQ/s1600/fete+populaire.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEinEvJmNoShw2IRJVObhDu-sKObJ9bltCjClBZw38AV4wCSsTIHT6FN9rwktsCjQgD-9kp7rxXiqrDWX6I5K9HkEq4rKpXSLhUaVSF2W16q03J3P2BR2f1VvBFzT5q0s_YSLR9DUBGR2bQ/s72-c/fete+populaire.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/03/genre-memes-droits-memes-obligations.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/03/genre-memes-droits-memes-obligations.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières