PALAIS DE MRODJOU, 25 mars 2014 - Laurent Chambrial, émissaire de la région PACA à Ngazidja, a quitté Moroni le 24 mars à l'issue d...
PALAIS DE MRODJOU, 25 mars 2014 - Laurent Chambrial, émissaire de la région PACA à Ngazidja, a quitté Moroni le 24 mars à l'issue d'une visite de qui l'aura conduit dans plusieurs localités de l'arrière-pays d'une part et qui lui a permis, d'autre part, de rencontrer des responsables de l'Union des Comores et du gouvernorat de Ngazidja.
Au cours d'un point de presse à Mrodjou, M. Chambrial s'est dit « surpris » par l'engagement de la population locale dans les projets de développement comme les éco-lodges construits à Mvouni, la maison familiale de Koua, le projet de centre de formation de Djomani ou l'opération de potabilisation de l'eau.
Le responsable français a confirmé que l'appui de la région Paca sera désormais orienté en priorité à l'eau potable, au développement du tourisme à la formation professionnelle et la Santé comme le souhaite l'exécutif de Ngazidja. Mais il y a lieu, a-t-il laissé entendre, de présenter des projets plus ambitieux et structurants un peu comme celui porté par l'associaiton Hazi horizon 2020 ( Ong basée à Marseille) dans le domaine de la santé.
Comme l'a rappelé le secrétaire général du gouvernorat, Mohamed Ahamada Djimbanaou, au cours du point de presse en présence de Matain Abdoulafourou, directrice de la coopération décentralisée, la visite de M. Chambrial à Ngazidja fait suite à un récent déplacement du gouverneur en France.
Mouigni Baraka avait alors rencontré le vice-président de la région Paca, Patrick Lallemand, dans ce le cadre d'une nouvelle volonté de Ngazi Ngomé de réchauffer cette relation entre les deux territoires.
On signale que l'accord avec la région PACA revêt, en Grande Comore, un caractère affectif particulier au regard du nombre élevé de Comoriens installés dans cette région de France. Il est généralement admis que Marseille est la plus grande ville comorienne du monde.
Au cours de la mission de M. Chambrial à Ngazidja, les collaborateurs du gouverneur et lui ont pu examiné ensemble un projet de convention censée améliorer la gouvernance de l'accord signé en 2004 par Mze Abdou Soulé El-bak et Michel Vauzelle. Ngazi Ngomé
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.