Les médias du monde entier se passionnent pour Chandre Oraon, un cueilleur de thé âgé de 35 ans. L'homme a été érigé en dieu vivant par ...
Les médias du monde entier se passionnent pour Chandre Oraon, un cueilleur de thé âgé de 35 ans. L'homme a été érigé en dieu vivant par des centaines de croyants. Établi à Alipurduar, en Inde, le cueilleur a la particularité de posséder une queue mesurant 37 centimètres. Composée de poils, l'excroissance ferait penser à l'anatomie d'un singe, et plus particulièrement celle du dieu macaque Hanuman. Oraon est doté de la touffe depuis sa naissance. Mais ce n'est pas seulement sa queue qui fait croire à la population locale qu'il est un dieu puisque l'homme passe également beaucoup de temps dans les arbres pour les besoins de son travail. En effet, la cueillette des feuilles de thé requiert une maîtrise de la grimpe.Une excroissance au bas du dos d'un cueilleur de thé mobilise les foules, désireuses de recevoir une bénédiction de l'homme jugé divin.
Déplacements en masse
Des croyants de tout le pays se déplacent chez Chandre Oraon dans l'espoir de toucher sa queue et de recevoir des bénédictions. Une femme, Monika Lakda, a raconté qu'elle était venue pour son neveu, atteint de fièvre: «Nous lui avons donné des médicaments mais cela n'a pas fonctionné, a-t-elle expliqué. Nous sommes donc venus pour recevoir la bénédiction de Chandre. Le bébé a rapidement guéri.»
Les médecins démentent
Bhushan Chakraborty, le médecin local, pour sa part, assure que Chandre n'est pas un dieu, mais victime d'un défaut congénital: «Même s'il est végétarien et qu'il grimpe aux arbres», précise le médecin. La queue de Chandre vient en fait d'une variation du spina bifida, soit la non fermeture de la colonne vertébrale au bas du dos. Les médecins conseillent à Chandre de se faire opérer, mais l'homme refuse de se séparer de sa touffe de poils. «Une fois, quand j'étais enfant, ma mère m'a coupé la queue, raconte-t-il. Peu de temps après, je suis tombé gravement malade et j'ai failli mourir. Ma famille a dit que ma maladie était le signe que ma queue était divine.»
(saz)
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES