Le commandant en chef des Forces armées de la zone sud de l'Océan indien (Fazsoi) était aux Comores du 28 au 30 janvier pour recueill...
Le commandant en chef des Forces armées de la zone sud de l'Océan indien (Fazsoi) était aux Comores du 28 au 30 janvier pour recueillir les besoins en formation des militaires locaux.
La coopération militaire entre la France et l'Union des Comores qui a repris en 2010 est au beau fixe. La visite du n°1 de la Fazsoi, le général Jean-François Hogard, dans l'archipel en est la preuve, a souligné sur Alwatwan, Hamada Madi, le chargé de la Défense nationale aux Comores.
Le général Jean-François Hogard, accompagné de deux autres collaborateurs, s'est rendu sur le territoire comorien pour une mission de 3 jours. Au cours de sa visite, il a clôturé officiellement la formation dispensée aux éléments de la compagnie d'infanterie de la Force Comorienne de Défense (FCD) à Mohéli. Cette dernière session de 2013 ramène à 500 le nombre total des officiers comoriens à avoir bénéficié des expertises françaises en 1 an. En 2012, seuls 200 militaires avaient été concernés par la formation.
Pour cette année, l'armée française est prête à renouveler l'expérience s'il le faut. Le commandant en chef n' a d'ailleurs pas caché son enthousiasme lors de sa rencontre avec le directeur de cabinet du président de la République, chargé de la Défense.
« C'est une coopération ambitieuse, qui est faite avec ce pays ami. Nous menons cette coopération avec beaucoup de plaisir parce que non seulement nous sommes toujours bien reçus ici, mais les soldats et jeunes sous-officiers comoriens que nous avons le plaisir de former sont toujours très demandeurs de formation », a-t-il souligné.
De son côté, Hamada Madi souhaite aussi faire profiter aux éléments de la Fazsoi le savoir-faire comorien en matière de défense. « Nous comptons avoir l'expérience des militaires français, mais aussi, nous avons un savoir-faire, car notre état-major est composé des officiers supérieurs qui ont fait des grandes écoles françaises et marocaines », a-t-il indiqué au cours de son intervention. Avec linfo.re
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.