Filière par filière, les solutions pour vous réorienter en février

PARTAGER:

Vos études vous déplaisent ? N'attendez pas la fin de l'année scolaire pour réagir. Dès le second semestre s'offrent à vou...


Vos études vous déplaisent ? N'attendez pas la fin de l'année scolaire pour réagir. Dès le second semestre s'offrent à vous des procédures de réorientation et des rentrées décalées. 

Voici comment pouvoir en profiter.
Face à une erreur d'aiguillage, la question de la réorientation peut se poser après quelques semaines de cours. Que faire dans ce cas ? Pas de panique, vous n'êtes pas obligé d'attendre la fin de l'année scolaire pour rebondir. Le découpage des études par semestre dans l'enseignement supérieur permet de recommencer un parcours d'études au second semestre (entre janvier et mars selon les établissements).
L'objectif de ces "nouveaux départs" en milieu d'année scolaire est de retrouver motivation et goût des études sans perdre de temps. "Nous accueillons régulièrement des jeunes de prépas qui s'aperçoivent que l'esprit de classement ne leur convient pas", explique Alain Milley, coordinateur des admissions pour les universités de technologie de Belfort-Montbéliard (25)Compiègne (60) etTroyes (10).

Ces trois écoles d'ingénieurs accueillent chaque année une trentaine de nouveaux élèves de première année au mois de février. "L'enseignement semestriel donne une certaine souplesse dans l'enchaînement des matières et permet de reprendre des études sans se sentir en position défavorable", ajoute Alain Milley.

Votre atout pour que cela soit gagnant ? La motivation


Dans tous les cas, la motivation est déterminante. "Ce ne sont pas des réorientations par l'échec, mais plutôt une seconde chance à saisir", analyse Pascal Aubert, directeur de l'IUT (institut universitaire de technologie) mesures physiques d'Orsay (91).
Deux conditions sont nécessaires pour rebondir : avoir bien réfléchi aux raisons de son échec (et donc pouvoir l'expliquer) et avoir mûri sa nouvelle orientation pour pouvoir la justifier. Ces deux questions font partie des incontournables auxquelles vous devrez répondre de façon argumentée lors des entretiens de sélection à l'entrée des formations. Des entretiens précédés éventuellement d'un examen de votre dossier, voire d'un concours. Attention, les écoles bouclent parfois leur recrutement dès la mi-janvier, il faut donc réfléchir à la réorientation dès les vacances de la Toussaint.
Quelles solutions s'offrent à vous que vous visiez la fac, une école de commerce, une école d'ingénieurs, un IUT (institut universitaire de technologie) ? 

Semestre accéléré ou rentrée décalée ?


Certaines écoles proposent aux étudiants arrivant en cours d'année de suivre un parcours d'études accéléré (souvent en supprimant les vacances de printemps et en poursuivant les cours jusqu'à début juillet). Ensuite, la rentrée est prévue en septembre, en deuxième année pour toute la promo.
D'autres écoles ont un cursus rythmé par deux rentrées, l'une en septembre, l'autre six mois plus tard, avec des promotions décalées. Dans le premier cas, vous mettez les bouchées doubles pour rattraper le niveau et être diplômé en même temps que tout le monde. Dans l'autre cas, vous différez la fin de vos études de six mois.
Mathieu Oui 

HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

Filière par filière, les solutions pour vous réorienter en février

Déçu(e) par votre filière d'études, vous visez une école de commerce, d'ingénieurs, un IUT, une autre discipline à l'université… ? Filière par filière, voici les solutions qui s'offrent à vous.
À l'université, 10 % des inscrits de première année se réorientent vers une autre filière en cours ou en fin d'année. Si la discipline que vous avez choisie ne vous convient pas, il est encore possible de bifurquer entre le premier et le second semestre.

À la fac : et si vous changiez de discipline ?

Vous pouvez par exemple changer de mention entre deux disciplines proches (histoire et géographie, psychologie et sociologie) ou entre une UE (unité d'enseignement) fondamentale et une UE optionnelle, sous réserve que votre dossier soit accepté (lire à ce propos notre article "Réorientation : comment changer de licence en cours d'année".
Ce principe de réorientation fonctionne également en PACES (première année commune aux études de santé). Le système prévoit une "réorientation précoce" en fin de premier semestre pour les étudiants (15 % environ) les plus mal classés. Ceux-ci se voient proposer des passerelles vers d'autres mentions de licence (par exemple une licence sciences de la vie et de la Terre) ou des filières extérieures à l'université (une classe préparatoire aux concours d'entrée en école d'infirmières).
Dans certaines universités, des conventions signées avec des IUT ou des STS (sections de techniciens supérieurs) permettent de bifurquer sans perdre une année entière d'études, mais les places sont comptées.

En école d'ingénieurs : vers une remise à niveau

Plusieurs écoles d'ingénieurs recrutant à bac proposent une rentrée décalée. Citons notamment :
• l'EFREI à Villejuif (94),
• l'EPITA au Kremlin-Bicêtre (94),
• l'ESILV à La Défense (92),
• l'IPSA à Ivry-sur-Seine (94),
• l'ISAE-ESTACA à Laval (53) et Levallois-Perret (92),

Zoom sur la prépa accélérée de l'ECE à Paris

Cette école d'ingénieurs propose une Prépac (prépa accélérée), soit un semestre d'études intensif pour des élèves inscrits en première année d'études supérieures en PACES, en L1 scientifique ou en maths sup qui souhaitent entreprendre des études d'ingénieurs. Au programme : mathématiques, physique, physique appliquée, informatique, anglais, communication écrite. Et en ligne de mire : une intégration à l'ECE, directement en deuxième année, sous réserve de la réussite aux examens.
Sélection des candidatures sur dossier (avec les notes de première et de terminale et celles du semestre en cours) jusqu'au 28 février 2014 pour une rentrée le 3 mars (65 places).

En école de commerce : les concours, un passage obligé

L'offre de sessions décalées en école de management passe par un concours. Parmi les établissements concernés : 
• l'EIML (École internationale de marketing du luxe) Paris,
• l'ESCGI à Paris,
• l'ESGF Paris,
• l'ISEE Paris, 
• l'IPAG à Paris et Nice (06)...

Zoom sur l'IPAG Business School (Paris et Nice)

 

Pour intégrer l'IPAG en février, au sein d'un programme intensif et spécifique, 60 places sont offertes sur concours. Les épreuves écrites et orales sont identiques à celles du concours d'entrée en première année : synthèse de documents, épreuve d'anglais, culture générale, raisonnement logique et LV2 optionnelle.
Cette première phase d'épreuves écrites détermine l'admissibilité du candidat. Des oraux (entretien individuel, entretien collectif et entretien d'anglais) permettent ensuite de prononcer l'admission définitive. Le concours a lieu le 25 janvier 2014, pour une rentrée le 3 février.

Entrer en IUT : profitez des passerelles

De nombreux DUT (diplômes universitaires de technologie) offrent une seconde rentrée. Les mentions les plus concernées sont GEA (gestion des entreprises et des administrations), puis informatique et GEII (génie électrique et informatique industrielle) et, dans une moindre mesure, génie civil ou MP (mesures physiques). Attention : si vous avez échoué lors de la première sélection de septembre, à moins d'avoir été inscrit sur liste d'attente, il est peu probable que votre dossier soit retenu en février.

Zoom sur le DUT MPh (mesures physiques) à Orsay (91)


Au département mesures physiques, 30 à 40 places sont proposées aux candidats à la réorientation jusqu'à fin janvier. Parmi eux, beaucoup d'étudiants venus de prépas scientifiques (non biologiques) ou de PACES.
Outre le dossier scolaire et les résultats du premier semestre, un entretien par téléphone permet de sonder la motivation des candidats. "Nous vérifions si le semestre décalé est une roue de secours ou s'il y a un vrai projet derrière. Il faut avoir bien compris le contenu de la formation et les débouchés", explique Pascal Aubert, le directeur du département.
Une fois admis, les nouveaux élèves rejoignent, au sein d'un même groupe, des étudiants qui sont un peu justes et auxquels on propose de redoubler leur semestre. "Les étudiants de prépas sont de bons moteurs qui communiquent une bonne dynamique au groupe", constate le directeur.

Zoom sur le DUT GEA à Metz (57)


Pour son DUT gestion des administration et des entreprises, l'institut de Metz annonce une trentaine de places offertes en semestre décalé. Les candidats sont d'abord triés en fonction de leur dossier scolaire et de leurs résultats au premier semestre, puis ils sont convoqués à un entretien. "Nous recherchons des étudiants motivés pour rebondir dans la gestion et non pour passer un semestre dans l'attente d'une nouvelle formation", prévient Olivier Musso, le directeur des études.
Les jeunes ayant échoué au premier semestre peuvent venir d'horizons divers (AES, médecine, psychologie...), mais ils doivent avoir un minimum d'appétit pour les maths(pour les bacs L, par exemple, l'option maths est requise). La rentrée est prévue le 17 février, les entretiens de motivation devant se tenir début février, une fois connus les résultats du premier semestre.

En école spécialisée : l'occasion de changer de voie

Architecture, communication, multimédia, paramédical... Si, après le bac, vous avez mûri votre projet d'études, plusieurs écoles spécialisées offrent des places en cours d'année. Parmi celles-ci :
• les écoles d'ostéopathie. Après quelques mois en licence scientifique, en PACES ou en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), vous pouvez postuler à Ostéobio à Cachan (94) (rentrée le 3 février) ou à l'ESO (École supérieure d'ostéopathie) à Paris–Marne-la-Vallée (inscriptions jusqu'à fin février).
• Les écoles du pôle Léonard-de-Vinci à La Défense (92). Un programme de semestre accéléré est organisé autour de ses trois écoles, l'ESILV (École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci), l'EMLV (École de management Léonard-de-Vinci) et l'IIM (Institut de l'Internet et du multimédia).

• Les écoles de Media School Group. Trois écoles, implantées sur différents sites en Europe, ont une rentrée en mars : l'ECS (European Communication School), l'IEJ (Institut européen de journalisme) et #Supdeweb (École supérieure des métiers du Web). Sélection sur entretien et examen jusqu'en mars.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2222,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9120,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6251,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Filière par filière, les solutions pour vous réorienter en février
Filière par filière, les solutions pour vous réorienter en février
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgsquWlyFO6M6KfsQlKTPLCFwWoo4qZ1A0rUdEoNTs9VpaWr9b43w-WOG4V1WR02WAhG0fmPl_sl34EVZIKt8qGfwEXQtWeWtL5Irzv6NRH3U5ClmSUjggwhEF16Y6L7cS5JLcAy_PKoU0/s1600/Capture.PNG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgsquWlyFO6M6KfsQlKTPLCFwWoo4qZ1A0rUdEoNTs9VpaWr9b43w-WOG4V1WR02WAhG0fmPl_sl34EVZIKt8qGfwEXQtWeWtL5Irzv6NRH3U5ClmSUjggwhEF16Y6L7cS5JLcAy_PKoU0/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/01/filiere-par-filiere-les-solutions-pour.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/01/filiere-par-filiere-les-solutions-pour.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières