Louis (à gauche) et Rajaonarimampianina (à droite), les deux candidats au second tour des élections malgaches Les deux candidats en lice au ...
Les deux candidats en lice au second tour des élections présidentielle et législatives malgaches, Robinson Jean Louis et Hery Rajaonarimampianina, criaient victoire samedi et s'accusaient mutuellement de fraudes.
Le même jour, la Commission électorale indépendante (Cenit) a publié des résultats ne portant que sur 204 bureaux de vote sur 20.001.
Cet échantillon non représentatif de l'ensemble du scrutin crédite Robinson Jean Louis de 50,21% des suffrages, devant le candidat de la transition, Hery Rajaonarimampianina.
Louis a revendiqué 56% des voix, tandis que le camp de Rajaonarimampianina dit avoir remporté entre 60 et 65% des suffrages.
"Jusqu'à présent, je suis gagnant. Nous avons gagné, du moins avec les résultats qu'on a reçus", a déclaré Louis à l'AFP.
"De notre côté, nous n'avons pas fait de fraudes, mais eux, ils en ont faits, nous avons des preuves", a répliqué Rinah Rakotomanga, la porte-parole d'Hery Rajaonarimampianina.
"Moi je dis au peuple malgache qu'il faut rester calme et serein, pour ne pas envenimer les choses", a affirmé Louis, un médecin de 61 ans, ancien ministre de Marc Ravalomanana.
La justice saisie
La Cenit, des forces de l'ordre et des observateurs internationaux contactés par l'AFP n'ont pas signalé des fraudes. Les deux camps ont saisi la justice.
Robinson Jean Louis est soutenu par l'ancien président Marc Ravalomanana, qui vit en exil en Afrique du Sud. Andry Rajoelina, le président de transition qui a renversé Ravalomanana en 2009, soutient Hery Rajaonarimampianina.
Robinson Jean Louis a déclaré vouloir faire rentrer son mentor Marc Ravalomana au pays, s'il est élu.
La représentante de l'ONU à Madagascar, Fatma Samoura, affirme qu'"il y a beaucoup de rumeurs, mais c'est des élections de sortie de crise, et des rumeurs il y en aura toujours".
Les Malgaches ont voté dans le calme vendredi pour élire leur président, ainsi que 151 députés. C'est le premier scrutin démocratique organisé depuis le renversement du président Marc Ravalomanana.
BBC News
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES