Elie Baup, vendredi soir au stade Vélodrome à Marseille (Bouhces-du-Rhône), après la défaite (0-1) contre le FC Nantes. La défaite de t...
Ça n'aura pas traîné. Au lendemain de la défaite concédée à Nantes (0-1) au Vélodrome, Elie Baup a été limogé de son poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille. L'information n'a pas été officiellement confirmée par le club mais son président Vincent Labrune en a informé les joueurs dans la matinée. José Anigo, directeur sportif, devrait assurer l'intérim jusqu'à la trêve.
Le coach avait déjà évoqué son sort avec Vincent Labrune et José Anigo tard hier soir après la défaite, et son départ se profilait. Labrune l'a finalement annoncé aux joueurs après l'entraînement du jour, qu'Elie Baup a supervisé. La direction, qui l'a protégé lors d'un mois d'octobre catastrophique (5 matches, 5 défaites), a finalement pris cette décision en constatant un groupe clivé et ne comprenant plus les choix de son coach.
Après une bonne entame de championnat, l'équipe de Baup, systématiquement battue en Ligue des champions, a dans le même temps connu une longue série noire de cinq défaites d'affilée et de sept matches sans victoires. Puis, à la faveur d'un calendrier plus favorable, contre des mal classés, l'OM a retrouvé des couleurs en alignant trois victoires avant de craquer à nouveau face à Nantes, ce vendredi (0-1).
Pour la première fois depuis le début de la saison, des «Elie Baup démission» avaient été scandés hier dans le virage sud du Vélodrome, l'occasion raté de Khalifa (67e) déclenchant la fureur des supporters olympiens.
Elie Baup est le premier entraîneur de l'OM limogé depuis Albert Emon, en septembre 2007. Le directeur sportif José Anigo avait déjà remplacé le coach de l'équipe première en cours de saison, il s'agit d'Alain Perrin, en janvier 2004.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.