Le premier tour de l'élection présidentielle malgache s'est déroulé dans le calme ce vendredi 25 octobre, malgré quelques incidents ...
C'est à la Cenit, la commission électorale, que va se dérouler la finalisation du processus électoral de ce premier tour de l'élection présidentielle, élection capitale pour l'avenir de Madagascar. Le scrutin s'est achevé à 17h, heure locale, parfois plus tard pour permettre aux retardataires de voter. Quelque 7,8 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce vendredi.
Le dépouillement est soit terminé, soit en cours, et la nouvelle étape est un peu complexe. Dans chaque bureau de vote, il y en a 20 000, le procès-verbal, le document sur lequel sont inscrits les résultats définitifs, doit être scanné puis envoyé via des lignes internet sécurisées à la Cenit, dans la capitale. La commission va ensuite diffuser ces copies de document, mais rappelle que ce sont des estimations partielles et non des résultats définitifs car tous les procès-verbaux doivent être rapatriés dans la capitale. Dans les zones reculées, cela se fera par hélicoptère, il faudra donc un peu de temps.
Pas de donnée fiable
Concernant le vote dans la capitale, aucune donnée fiable n'est pour l'instant accessible dans le bureau de vote du centre-ville. Il faut noter la joie et l'enthousiasme croissant lors du dépouillement, chez les supporters du candidat Jean-Louis Robinson, candidat numéro 33, soutenu par l'ancien président Marc Ravalomanana. A voir si cette tendance se confirme au niveau national. Les premières tendances nationales sont attendues dans la nuit.
Pour la plupart des Malgaches, la présidentielle est un premier pas pour sortir de la grave crise politique, économique et sociale dans laquelle leur pays, mis au ban des nations, est plongé depuis le renversement en 2009 de Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina. Par RFI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES