Panneau d'affichage officiel pour la campagne présidentielle, quartier d'Ambanidia. Antananarivo. Bilal Tarabey / RFI Trente-...
Panneau d'affichage officiel pour la campagne présidentielle, quartier d'Ambanidia. Antananarivo. Bilal Tarabey / RFI
Cités suivant leur ordre d'apparition dans le bulletin unique à utiliser lors du scrutin, ces candidats concernent Hery Rajaonarimampianina, Ratsiraka Iarovana Roland, Hajo Andrianainarivelo,Albert Camille Vital, Joseph-Martin Randriamampionona, Saraha Rabeharisoa, Pierrot Rajaonarivelo Jocelyn, Robinson Jean- Louis Richard, Edgard Razafindravahy Marie Noé et Sylvain Rabetsaroana.
Rajaonarimampianina Hery, numéro 3, 55 ans, est un expert comptable agréé au Canada et ancien ministre des finances et du budget de la transition jusqu'en août dernier. Depuis 2011 jusqu'à ce jour, il occupe le poste de président du conseil d'administration de la compagnie nationale aérienne, Air Madagascar.
Ratsiraka Iarovana Roland, numéro 5, 47 ans, est le neveu de l'ancien président Didier Ratsiraka et ancien maire de Toamasina, dans l'est du pays. Candidat de son parti Malagasy Tonga Saina (MTS) traduit littéralement par Malgache Conscient, il s'est déjà porté candidat à l'élection présidentielle en 2006 où il était arrivé en troisième position.
Hajo Andrianainarivelo numéro 6, 46 ans, vice-premier ministre du développement et de l'aménagement du territoire de la transition avant sa candidature, ayant le diplôme d'ingénieur en sciences et techniques des industries alimentaires. Il a fondé le parti politique Malgache Miara-miainga (MMM) traduit littéralement Malgache Démarrer Ensemble, pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle.
Vital Albert Camille, numéro 10, 61 ans, un officier et ingénieur en génie civil formé en URSS. Il a été nommé premier ministre de la transition le 20 décembre 2009 puis ambassadeur malgache à l'ONU avant sa candidature.
Joseph-Martin Randriamampionona, numéro 13, 49 ans, opérateur économique. Il acquiert une notoriété dans le domaine du spectacle grâce à ses matériels de sonorisation, d'occasion et à prix abordable.
Saraha Rabeharisoa, numéro 16, 43 ans, femme d'affaires et professeur de philosophie, elle a fondé en 2009 le parti Vert à Madagascar et est devenu vice- président de la Fédération africaine Vert en 2010 et réélu de nouveau à ce poste en 2012.
Pierrot Rajaonarivelo Jocelyn, numéro 28, 67 ans, ancien ambassadeur des Etats Unis sous le régime de l'ancien président Didier Ratsiraka et ministre des Affaires étrangères de la transition avant sa candidature. Il a vécu en exil en France depuis 2002, lorsque l'ancien président Ravalomanana était au pouvoir. Il a fondé le parti Mientana ho an'ny Demokrasia eto Madagasikara (Animer pour instaurer la démocratie à Madagascar (MDM).
Robinson Jean-Louis Richard, numéro 33, 61 ans, médecin, ancien ministre de la santé puis de la Jeunesse et des Sports pendant le régime Ravalomanana, 2002 à 2009. Absent de la scène politique depuis 2009, le Dr Jean Louis Robinson, s'est porté candidat sous le parti politique "Ny Vahoaka aloha pas Andrianina " (AVANA) (le peuple d'abord).
Edgard Razafindravahy Marie Noé, numéro 34, 51 ans, président de la délégation de la ville d'Antananarivo, la capitale malgache, avant sa candidature. C'est un homme d'affaires et propriétaire d'une chaîne de télévision, radio et presse écrite. Rival de l'ancien président Marc Ravalomanana pour conflit d'intérêts dans les affaires, il a soutenu Andry Rajoelina lors des manifestations populaires de 2009.
Sylvain Rabetsaroana, numéro 39, 56 ans, homme d'affaires et opérateur, il est candidat de la Plateforme nationale des jeunes (PNJ) Mazava (Eclairé).
Avec xinhua
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.