Soumette AHMED : La force du théâtre comorien

Acteur de rue, comédien, danseur, rassembleur autour d'une dynamique culturelle, Soumette Ahmed s'explique sur ses projets artistiq...

Acteur de rue, comédien, danseur, rassembleur autour d'une dynamique culturelle, Soumette Ahmed s'explique sur ses projets artistiques : le théâtre Djembé, Le Centre de Création Artistique (CCA) Comores et surtout le projet pilote d'une école de théâtre. Rencontre avec le fondateur et acteur de la troupe du Théâtre National des Comores (TNC) qui a longtemps mis en lumière les traumatismes de la vie et veut donner à ses mots une dimension nouvelle.

Il est depuis 2001 animateur de théâtre scolaire dans plusieurs écoles aux Comores. Soumette Ahmed, acteur et metteur en scène comorien, est diplômé d'Etudes Théâtrales au Conservatoire Régional du Grand Avignon. L'ancien clown du quartier et figure de divertissement pour ses amis d'école, rêve d'une ouverture au monde et dans la région avec son projet pilote d'école de théâtre.

 Fort de sa formation et son expérience acquises en participant à divers stages qu'il a effectués aux Comores, en France, à la Réunion, à Madagascar et au Mozambique, Soumette a dirigé plusieurs ateliers de théâtre aux Comores, à Madagascar et en France. Il a participé dans divers festivals (Festival d'Avignon, Festival Nuits métis à Marseille, à Miramas, L'Oeil du Cyclone au Centre Dramatique de l'océan Indien à la Réunion, La passe en scène à Mayotte, Festival du monde en Autriche…). Son passage à Avignon lui a permis d'avoir des indications sur le théâtre. 

Aujourd'hui, il fait fonctionner à la fois le TNC, LeThéâtre Djuembé,une Compagnie de Théâtre professionnelle à but non lucratif créée en juin 2006. Le but : "Travailler ensemble et devenir un pôle d'action artistique et d'échanges culturels au niveau national et international. Favoriser les liens sociaux, encourager la créativité par la promotion du théâtre, de la culture et des activités artistiques.

Les créations, ateliers, festivals, résidences et tournée dans l'océan Indien, au Mozambique et à Marseille, ont permis à Soumette de prendre du recul et de bâtir un projet, construire un nouveau langage au contact des imaginaires et selon l'esthétique du vivre-ensemble. "Le théâtre comorien en général souffre d'un manque de visibilité, de structure, de critique, d'une circulation de la pensée, sans doute comme toute parole émergente. Cette parole est à la recherche d'un public attentif non pas pour une joute verbale polémique et stérile mais pour une interrogation profonde sur nos trajectoires rompues. 

Des interrogations sur notre être là, sur ce que nous désirons fondamentalement, sur ce que nous pouvons attendre de la vie, sur ce que nous sommes en mesure de faire pour que la confrontation des paroles nous préserve de la schizophrénie victimaire. Pour que notre mémoire ne soit pas un artifice sous la manigance de marionnettistes patentés…"Nous transmettons ce texte deNassuf  Djailani, journaliste et auteur associé au projet de réalisation du Centre de Création Artistique des Comores pour soutenir ces jeunes dans leur démarche. Soumette bénéficie déjà de partenariats importants pour  l'ouverture de cette école (Conservatoire Rayonnement Régional du Grand Avignon, la Cie de François Cervantès, Marseille, Le Théâtre des Halles, l'Association de solidarité international, entre autres). Mais ce n'est pas assez. Le CCA est porteur d'une dynamique culturelle avec une dimension populaire mais les financements ne sont pas grasses. 

Soumette et son collectif d'artistes déploient les énergies nécessaires pour développer la politique du CCA Comores  : organiser des spectacles, expositions, ateliers interactifs et ouverts sur des publics variés; explorer et promouvoir les différentes facettes du patrimoine culturel et de l'identité comorienne; impliquer la jeunesse dans la vie culturelle comorienne et contribuer à leur redonner des références et valeurs identitaires; promouvoir l'écriture, la création nationale d'expression comorienne, française et arabe. Ces projets faciliterontles échanges et rapprochements entre les artistes comoriens des 4 îles  des Comores et des différentes disciplines (Théâtre / musique / écriture / arts plastiques / danse …). Rappelons qu'il y a eu dans le passé des échanges entre Maurice et Madagascar avec un projet unique du théâtre de l'ACOI. Un contact pour ceux qui souhaitent se joindre aux activités du CCA Comores : email: ccacmavuna@gmail.com. Fédérer, sensibiliser, par des mots, c'est peut-être ça la magie du théâtre. Avec lemauricien.com
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.
Nom

A la Une,320,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,46,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1520,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1400,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,57,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,382,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,674,Comores Développement,88,ComoresDroit,398,COMORESplus,26,Cookies,1,Culture et Société,5244,Daoud Halifa,151,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,87,Djounaid Djoubeir,76,Economie et Finance,1037,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2783,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1395,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,HALIDI IBRAHIM Farid,22,Hamadi Abdou,425,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,230,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,104,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,79,Mayotte,2005,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,414,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,102,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1506,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,140,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,132,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4246,Publication Article,1,Rafik Adili,35,SAID HALIFA,20,Said HILALI,53,Said Yassine S.A,56,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,35,Toufé Maecha,408,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,884,Tribune libre,2598,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,65,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Soumette AHMED : La force du théâtre comorien
Soumette AHMED : La force du théâtre comorien
http://1.bp.blogspot.com/-z7JRTkAfekg/Uj6PMztbR1I/AAAAAAABAkI/gbDDST0AkW8/s320/ahmed.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-z7JRTkAfekg/Uj6PMztbR1I/AAAAAAABAkI/gbDDST0AkW8/s72-c/ahmed.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/09/soumette-ahmed-la-force-du-theatre.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/09/soumette-ahmed-la-force-du-theatre.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy