Il est permis de dire que le pire a été évité samedi dernier à Tsoundzou 2. En effet, passé la Palmeraie et la Guinguette en direction du S...
Il est permis de dire que le pire a été évité samedi dernier à Tsoundzou 2. En effet, passé la Palmeraie et la Guinguette en direction du Sud, un feu de broussailles s'est déclaré sur le côté droit de la chaussée. La saison sèche est là et il n'a pas fallu beaucoup de choses pour que le foyer se répande rapidement. Les pompiers ont donc été appelés et leur intervention aura été très rapide. Sur place, les soldats du feu ont maîtrisé les flammes aussi rapidement que leur réserve d'eau s'est épuisée.
A sec, ils ont été contraints de repartir faire le plein, ce qui a laissé le temps au foyer de repartir de plus belle, aidé par le vent qui soufflait fort. Les brindilles embrassées ont ainsi été soulevées et emportées sur l'autre côté de la chaussée, là où la végétation n'attendait plus qu'une étincelle pour s'enflammer. Et c'est ce qui s'est produit. La brousse a rougi en quelques secondes et en quelques minutes le feu avait dévoré plusieurs centaines de mètres carrés de végétation menaçant dangereusement les habitations qui se trouvaient au dessus. Les pompiers sont revenus chargés et ont cette fois-ci dû attaquer l'âtre grandissant par deux bouts : en haut et en bas. Après une heure de lutte et ayant arrêté le feu à quelques mètres seulement des habitations, les hommes ont pu repartir sans qu'il y ait de bobos ou de dégâts, mais cela aura été juste, très juste, posant une nouvelle fois la question de l'urbanisation sans bornes incendies sur le territoire. (KTV)