Le limogeage de tous les responsables de la Commission nationale des bourses extérieures (Conabex) malgaches a été réclamé par le préside...
Le limogeage de tous les responsables de la Commission nationale des bourses extérieures (Conabex) malgaches a été réclamé par le président de la transition, Andry Rajoelina, lors du Conseil des ministres qui s'est tenu à Antananarivo, la capitale malgache, mercredi.
Cette décision va être prise dans le plus bref délai suite à l' augmentation flagrante du nombre de boursiers en France et en Chine ces trois dernières années et dont la situation a engendré et créé une nouvelle dette pour l'Etat malgache, a-t-on indiqué dans le communiqué de la présidence de la transition.
Selon notre source, le nombre des étudiants boursiers en France était de 30 durant l'année universitaire 2009 – 2010 et atteignait subitement les 200 en 2010-2011 pour être à 400 en 2011-2012 alors que les crédits budgétaires affectés à la prise en charge de leurs bourses d'études, ont été prévus pour 30 étudiants seulement.
Ainsi, le Campus France a dû avancer les montants manquant qui constituent une dette à payer par l'Etat malgache, a-t-on communiqué.
Le limogeage de tous les responsables de Conabex, la tenue de séance de travail avec les autorités françaises sur le mécanisme de remboursement des dettes nées du non paiement de ces bourses d' études ainsi que la tenue de séance de travail avec les ministères concernés pour adopter les solutions idoines à ces problèmes, sont les mesures à prendre par la transition pour cette « honte », a-t- on mentionné.
Notons que selon les données du ministère de l'enseignement supérieur, durant l'année universitaire 2010-2011, les étudiants malgaches à l'extérieur étaient au nombre de 222, et ce nombre a été porté à 827 durant l'année universitaire 2011-2012, dont 350 nouveaux boursiers en Chine.
Source: Agence de presse Xinhua
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.