Lettré en communication à l'université de Khartoum, la quarantaine, marié père et de 2 enfants, Abbasse Mhadjou est de ceux qui n'o...

« Le Président devrait mettre un peu d'eau dans son thé »
1. Monsieur le Ministre, vous étiez au pouvoir de l'île de Ngazidja il y a plus de 2 ans et depuis on ne vous entend plus. Qu'est-ce que vous êtes devenu ?
Permettez-moi de vous remercier pour m'avoir sollicité de répondre à vos célèbres 3 Questions. Certes après mes responsabilités au sein du pouvoir entant que ministre, j'ai jugé utile de ne pas faire de procès d'intention envers le nouveau régime. J'ai préféré alors, adopter un profil bas et donner aux nouveaux responsables du pays l'occasion d'aborder les défis nationaux dans la stabilité.
2. On entend par-ci et par-là une éventuelle prolongation des mandats des Députés et des Conseillers des îles de 2014 à 2016 en vue d'harmoniser avec ceux du Président et des Gouverneurs. Quel est votre point de vue sur la question ?
Je suis catégoriquement opposé à une éventuelle prolongation des mandats des députés et conseillers des îles, dans la mesure où on ne peut pas accepter à tout moment que des autorités de ce pays changent la constitution pour motif de manque des moyens. Ils sont élus par cette constitution. Leur rôle entre autres et de trouver les ressources humaines et les moyens financiers pour faire appliquer cette constitution et garantir le bon fonctionnement des institutions du pays. Pour cela, j'appelle toutes les forces vives de la nation, que ça soit politiques ou sociales, à constituer un front uni contre cette prolongation.
3. Le Président Ikiliou vient de nommer un nouveau Gouvernement. Quelles en sont vos impressions ?
J'ai constaté que le président de l'Union en a marre de la politique politicienne. Il avait besoin d'hommes de confiance qui ne pouvait être que ses proches pour terminer son mandat. Ni ses familles politiques, ni les personnalités politiques de son entourage, ne sont associés à la démarche. En tout cas, je crois que Son Excellence Monsieur le Président devrait mettre un peu d'eau dans son thé, car tout est politique dans une gouvernance!
Propos recueillis par Ali M. Saïd