La croissance rapide des services de téléphonie cellulaire a conduit à l’augmentation des usagers, en particulier pour le système mondial ...

Du point de vu des opérateurs cellulaires, avec une telle pénétration du mobile dans la plupart des pays développés, ils voient une opportunité des nouvelles sources de revenus, et doit maintenant se tourner vers les services non vocaux pour créer de nouvelles revenues.
Le service général de radiocommunication par paquets (GPRS) est un service de données permettant la circulation sous la forme de paquets (paquets habituellement IPv4 ou IPv6) pour être envoyés et reçus à travers un réseau. Le protocole de point-à-point pour le mobile (PPP) a été récemment mis en place, permettant le transport d’une façon transparente des protocoles tels qu’AppleTalk et IPX. Il est conçu pour compléter le circuit commuté pour système de téléphonie mobile et le service de messages courts (SMS), ainsi que pour permettre de nouveaux services.
Dans de nombreux cas, il est considéré comme une étape dans l'évolution vers la 3G, et est donc souvent appelé 2.5G. Il a été développé pour être toujours connecté. Bien qu’il soit initié par l’Européen Télécommunications Standards Institute (ETSI), à l'été 2000, la normalisation du GPRS a été confie au Third Generation Partnership Project (3GPP).
GPRS fonctionne en introduisant les services d'un réseau commuté par paquets à l'utilisateur sur le réseau GSM existant (IS-136 TDMA, comme elle est utilisée en Amérique du Nord, il supporte également la technologie GPRS).
Cela permet à l'utilisateur de continuer à utiliser le réseau GSM pour la voix, mais si un transfert de données est requis, ceci peut être transmis via le réseau GPRS. De cette façon, la base station existant (BSS) dans les infrastructures peut être réutilisée, le trafic de la voix continuera d'être passé entre le BSS et le circuit commuté du réseau GSM. Ceci est généralement désigné comme le réseau de base CS (CS-CN).
Le trafic GPRS est redirigé, en général dans le BSC par l'intermédiaire d'une nouvelle unité appelée unité de contrôle de paquets (PCU) et transmises à la commutation de paquets GPRS. Ceci est généralement désigné comme le réseau de base PS (PS-CN). Il est à noter que les réseaux externes sont reliés entre eux par des passerelles. Ceci permet l'option d'envoi de protocole Internet (IP) de données sur le réseau GSM par l'intermédiaire du ISDN/PSTN et à l'Internet. Ce système est en usage aujourd'hui et soutenu par la plupart des appareils mobiles et des réseaux mobiles, il est connu comme Circuit de commutation de données (CSD).
GPRS introduit un cœur de réseau en mode paquet, mais utilise encore la plupart des fonctionnalités GSM, y compris l'enregistreur de localisation nominal (HLR), l'équipement d’identité du registre (EIR) et un centre d'authentification (AuC) (3G systèmes utilisent également cette fonctionnalité GSM).Le GPRS introduit que la capacité de transporter différents types de trafic avec plus d'efficacité dans l'utilisation des ressources du réseau, et permettre la mise en place d'un large éventail de services.
Cependant, en général la couche supérieure fonctionnelle n'a pas besoin de changer et peut donc être réutilisé. A titre d'exemple, un utilisateur qui envoie un e-mail n'a pas besoin de leur information de localisation d’être traitées différemment d'un utilisateur lors d'un appel téléphonique.
Le réseau est conçu pour supporter un certain nombre de qualités différentes de service (QoS) des classes et celles-ci seront progressivement mises en œuvre tout au long des différentes versions de la norme afin de permettre le transfert efficace simultanée de trafic en temps réel.
Un réseau GPRS peut être utilisée pour les réseaux GSM et UMTS, mais certains fournisseurs peuvent ne pas supporter à la fois le GSM Gb interface et l'interface Iu UMTS sur une seule pièce d'équipement, ce qui entraîne généralement en quelques modifications matérielles ou des ajouts dans la migration vers l'UMTS.
Pour GPRS / GSM, l’air interface est réparti d'une manière souple avec 1 à 8 TDM trafic Channel qui attendent d’être répartie à la circulation GPRS. La part des utilisateurs actifs et les tranches de temps sont allouées de façon indépendante dans la liaison montante et la liaison descendante.
Ces ressources d'interface radio sont partagées dynamiquement entre la parole et les utilisateurs de données, la méthode exacte utilisée étant dépendante de préférence de l'opérateur et du service des paramètres du réseau de l'opérateur.
La suite sera l’architecture du GPRS
Chamssoudine Bacar Soilihi, est un Ingénieur en Science Informatique, amoureux de l’Information Technologie (IT)/Télécoms et la programmation.