Après le blocage instauré par Comores Telecom, un Anonymous met la main sur des données sensibles de l'opérateur local. Un hackti...
Après le blocage instauré par Comores Telecom, un Anonymous met la main sur des données sensibles de l'opérateur local. Un hacktiviste vient de s'inviter dans les machines de Comores Télécom en réponse au blocage mis en place par l'opérateur.
Comme vous l'indiquait zataz il y a quelques jours, CT a bloqué les logiciels VoIP pour l'ensemble des îles du Pays. Skype, Viber, Team Speak et autres outils permettant de téléphoner via Internet n'ont plus de possibilité de fonctionner aux Comores. A noter que depuis que nous avons relayé l'information, zataz souffre d'étonnante attaque DDoS. Un hasard, très certainement.
L'hacktiviste, qui n'a pas signé son acte, a mis la main sur des documents internes. Il n'a pas expliqué comment, mais les contenus sont assez éloquents. "Une fuite portant sur des centaines de milliers de données stratégiques ne vous fera pas changer de comportement, explique le cyber manifestant à Comores Telecom. En revanche, la perspective de perdre partenaires, contrats, clients, capitaux, dollars ... fera réfléchir à deux fois."
La rédaction de ZATAZ a pu consulter les informations qu'Anonymous a pu intercepter et qu'il a caché quelque part sur Internet. Des fichiers Word, Excel, pdf. Des modes d'emplois "SWM Software Management installation" ; des contrats avec des sociétés, telle que Huawei International (matériels, fréquences, ...) ou encore avec une société qui facture 15.000 euros deux semaines de stage ; des analyses techniques ; des rapports internes ; des identités ; des numéros de compte d'employés ; des courriels envoyés à son "Excellence Monsieur le Président de la République" pour "parler du personnel de Comores Télécom inquiet" ; un fichier comprenant les quotas de recharge mobile pour la direction, comme pour Marie Ahmed Abdou, la directrice de la Société Nationale des Postes et Services Financiers (SNPSF).
Des fichiers reviennent sur "le Plan social préliminaire" que l'opérateur met en place d'ici 2017.
Les fichiers qu'Anonymous a "copié" courent de 2008 à 2013. Ils expliquent l'orientation stratégique du gouvernement sur le développement des technologies de l'information et de la communication dans l'union des Comores (2013-2017). C'est ici que l'on commence à comprendre la stratégie de Comores Télécoms. 51% de l'entreprise est devenue privée (NewCo). 49% reste à l'état.
Un second opérateur est attendu dans le pays. Un compte rendu d'une assemblée générale explique "les inquiétudes et les craintes (...) face au phénomène de baisse du Trafic International (...) déplorant l'attitude d'inaction que la Société a fait preuve jusqu'alors, surtout face aux techniques de VOIP que beaucoup de concitoyens utilisent ces derniers temps pour communiquer avec leur correspondant à l'étranger ». Un des facteurs favorisant cette baisse du trafic et qui semble avoir justifié cette coupure de la VoIP dans le pays.
"Ne répétez plus vos erreurs, soyez davantage à l'écoute de votre peuple." termine l'Anonymous. Pas évident que les deux parties s'entendent !
Auteur : Albert Einstein
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.