Top 10 des pays les plus sûrs, les moins dangereux du continent africain

PARTAGER:

Le rapport 2013 du Global Peace Index dresse un tableau, parfois surprenant, des pays les plus sûrs du continent. L'ONG australienne ...

Le rapport 2013 du Global Peace Index dresse un tableau, parfois surprenant, des pays les plus sûrs du continent.

L'ONG australienne Global Peace Index (GPI) classe les pays en fonction de leur dangerosité selon plusieurs critères: la sécurité intérieure, le nombre de conflit et le taux de militarisation. (Voir l'infographie)
On apprend ainsi que l’Islande est le pays le plus paisible du monde alors que l’Afghanistan, la Syrie et la Somalie se disputent les dernières places du classement, explique l'article.
Mais qu’en est-il des pays africains? Après les pays les plus dangereux, nous vous proposons le top 10 des Etats d’Afrique les plus sûrs.

10— Mozambique

Un plongeon pour le Mozambique, qui chute de treize places entre 2012 et 2013. Malgré une croissance exceptionnelle du PIB, de l’ordre de 7% par an, ce pays reste l’un des plus pauvres du monde… mais pourtant pas le plus dangereux: peu de dépenses militaires et d’activités terroristes même si l’approche des échéances électorales a fait resurgir des violences.
Jeunes jouant au foot sur une plage de Maputo, 2010 / REUTERS

9— Sierra Leone

La Sierra Leone descend de sept échelons par rapport à 2012. Le pays connaît peu de conflits intérieurs et d’activité terroriste mais dépend largement du financement des Nations unies pour la sauvegarde de la paix.
L’université de Freetown, Fourah Bay College, 2013 / REUTERS

8— Ghana

Dégringolade pour le Ghana, qui perd huit places depuis 2012. Le pays peut s’appuyer sur un taux de chômage assez faible et n’a pas connu de conflit majeur pendant cette période. En revanche, la terreur politique et le taux de criminalité sont élevés.
Troubles postélectoraux à Accra, 2012 / REUTERS

7— Maroc

Le Maroc chute de trois rangs par rapport à 2012. En cause, l’instabilité politique et une activité terroriste en hausse. Le pays a cependant de bons résultats dans le domaine de la corruption et un excellent taux de scolarisation pour l’école primaire.
Jardin d’enfants, Casablanca, 2011 / REUTERS

6—Tanzanie

Le classement de la Tanzanie est stable, tout comme sa situation sécuritaire: peu de conflits internes et de réfugiés, malgré un grand nombre d’homicides dans le pays. A déplorer aussi, un taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur exceptionnellement bas, à raison de 2,10%.
Immeuble effondré à Dar Es Salam, 2013 / REUTERS

5— Lesotho

Des progrès aussi pour le Lesotho, qui passe de la 53e à la 49e position en un an. Le pays exporte et importe peu d’armes, pas plus qu’il n’utilise d’armes nucléaires et de destruction massive. D’un autre côté, les crimes et les manifestations publiques de violence sont courants.
Manifestations dans la capitale lesothane, Maseru, 1998 / REUTERS

4— Zambie

Trois échelons de grimpés également pour la Zambie. Du côté positif, on compte une faible présence policière et peu de dépenses militaires. Carton rouge cependant pour le taux d’homicides commis dans le pays.
Officiers détruisant des armes, Lusaka, 2010 / REUTERS

3— Namibie

La Namibie gagne trois places depuis le classement 2012. La liberté de la presse s’y porte plutôt bien et le pourcentage de la population emprisonnée est assez faible. C’est le faible taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur qui constitue un frein pour le pays.
Bureau de vote à Katatura près de Windhoek, 2004 / REUTERS

2— Botswana

En recul d’une place par rapport à l’année précédente, le Botswana a de bonnes relations avec ses voisins et produit peu de réfugiés. La proportion de femmes dans les instances démocratiques est en revanche alarmante: elles représentent seulement 7,90% du Parlement.
Le Parlement du Botswana, Gaborone, 2005 / Flickr CC

1— Maurice

La République mauritienne garde le même rang qu’en 2012 et reste le pays le plus sûr d'Afrique. Selon le GPI, l'Etat connaît particulièrement peu de conflits internes et d’activités terroristes. En revanche, la présence de la police atteint des sommets.
Policiers devant le tribunal de Mapou, 2011 / REUTERS
Mis à jour le 18/06/2013 | Slate Afrique
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières