Le FC Barcelone, douché par sa défaite en 8e de finale aller de Ligue des champions contre l'AC Milan (2-0), et le Real Madrid, distancé...
Le FC Barcelone, douché par sa défaite en 8e de finale aller de Ligue des champions contre l'AC Milan (2-0), et le Real Madrid, distancé en championnat, à l'avenir incertain en C1 et auteur d'un nul à l'aller (1-1), jouent gros en demi-finale retour de la Coupe du Roi.
Malheur au perdant : telle pourrait être la devise de ce clasico, encore plus important que celui qui suivra en Championnat d'Espagne, samedi à Bernabeu. Relégués à 16 points du Barça après un parcours des plus décevants en championnat, les Madrilènes et leur entraîneur José Mourinho jouent une bonne moitié de leur saison, mardi au Camp-Nou. L'autre moitié se décidera à Old Trafford, à l'occasion du 8e de finale retour de la C1, mardi prochain contre Manchester United (1-1 à l'aller).
Un match charnière
Mais paradoxalement, le Barça a récemment vu sa situation se rapprocher de celle de son éternel rival. Si les Blaugrana peuvent en effet se targuer d'avoir déjà réglé son sort à la Liga, leur récente contre-performance à Milan convertit aussi cette semaine en test pour les hommes de Jordi Roura.
À Barcelone, la récente montée en puissance de David Villa, enfin débarrassé de ses différents ennuis de santé, pourrait fournir un point d'appui salvateur à Messi. Mais le meilleur buteur de l'histoire de la sélection espagnole (53 buts) n'est pas totalement assuré d'être titulaire mardi. Roura et Tito Vilanova, toujours en soins à New York pour le traitement de son cancer mais toujours en lien avec son staff, hésitent ainsi entre renforcer l'attaque avec « El Guaje » ou parier comme à l'aller sur Fabregas au milieu.
Côté Real, le principal dilemme pour Mourinho se situe sur l'attaquant de pointe. Après son but décisif de samedi contre La Corogne, l'Argentin Higuain semble en effet avoir pris le meilleur sur Benzema, certes remis de ses problèmes à un genou, mais peu en en verve ces temps-ci. À moins que « Mou » ne pense que l'heure de Benzema ne soit enfin venue.
Les compositions d'équipes
FC BARCELONE : Pinto - Alves, Piqué, Puyol, Alba - Xavi, Busquets, Fabregas - Pedro, Messi, Iniesta.
REAL MADRID : Lopez - Ramos, Varane, Pepe, Coentrao - Khedira, Xabi Alonso - Di Maria, Özil, Ronaldo - Higuain.
COMMENTAIRES