Le torchon brûle entre les représentants des communes pilotes de la Grande-Comore et le gouverneur de cette île, engagés dans un bras de fer...
Le torchon brûle entre les représentants des communes pilotes de la Grande-Comore et le gouverneur de cette île, engagés dans un bras de fer, les premiers accusant celui-ci de tentative de mainmise sur les élections municipales prévues en juin prochain, a appris la PANA dimanche d'une source proche de l'association des maires de la Grande-Comore.
Une conférence de presse et un meeting populaire auront lieu respectivement les 22 et 26 janvier à Moroni pour "dénoncer ces manœuvres dilatoires du gouverneur", a indiqué la source.
Pour les maires de la Grande-Comore réunis en assemblée générale, samedi, le gouverneur devrait préparer les élections municipales de juin au lieu de mettre en place des délégations spéciales dans plus de la moitié des 44 communes de l'île.
Qualifiant la démarche du premier magistrat de l'île "d'initiative antidémocratique et illégale", les maires craignent une volonté de sa part "d'escamoter les scrutins communaux au mépris des lois sur la décentralisation", d'après un participant à l'assemblée générale.
"Nous prenons à témoin les hautes institutions du pays car nous nous rendons à l'évidence que le gouverneur ne veut rien respecter, prêt à fouler au pied la loi, juste pour garder la main sur la gestion des communes", a déclaré le maire de Moroni, Fakridine Mahamoud.
Abondant dans le même sens, le maire de Mitsamiouli (40 km au nord de Moroni), Tadjidine Mohamed Soilih, a ajouté que le gouverneur ne pouvait s'arroger le droit de nommer les chefs des délégations spéciales sans l'avis des populations concernées. African manager
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES