Subventions de mobiles : Free mobile devra verser 300 000€ à SFR

PARTAGER:

Mobiles subventionnés : condamné à payer 300 000 euros à SFR, Free ferait appel Juridique :  Free vient d'être débouté par le tribunal d...

Mobiles subventionnés : condamné à payer 300 000 euros à SFR, Free ferait appel

Juridique : Free vient d'être débouté par le tribunal de commerce de Paris, dans la dispute qui l'opposait à SFR sur les subventions mobiles de ce dernier.

Free mobile vient de perdre son procès contre SFR devant le tribunal de commerce de Paris. En juillet dernier, on apprenait que le nouvel entrant sur le marché de la téléphonie mobile avait attaqué son concurrent pour "concurrence déloyale" dès le mois de mai 2012.

Selon Xavier Niel, P-dg d'Iliad (maison-mère de Free mobile), le problème se situait au niveau de la subvention des mobiles lors de la souscription d'un nouvel abonnement, ou à l'occasion d'un renouvellement de forfait.

"Taux d'usure de 300 ou 400%" 

"La pratique actuelle qui mélange le prix du service, celui du terminal et une prétendue subvention est une façon de faire du crédit à la consommation déguisé sans se soumettre aux contraintes légales. Cela revient à pratiquer des taux d'usure de 300 ou 400 % que le consommateur ne voit pas," jugeait Xavier Niel.

Free mobile s'est positionné dès le début dans un tout autre modèle, avec un paiement type "3 fois sans frais" ou un crédit sur 12 ou 24 mois pour l'achat d'un terminal. Celui-ci devenait donc indépendant de la souscription d'un abonnement.

Sauf que si ce modèle "tout transparent" n'est pas remis en cause, le tribunal de commerce donne tort à Free mobile. Alors que la décision n'était attendue que pour le 28 janvier, elle a été avancée par le juge, relate l'agence de presse Reuters (à lire sur le site de l'Expansion).

Les accusations de Free mobile à l'encontre de son concurrent constitue même une faute selon le tribunal. Free mobile a en conséquence été condamné à payer 300 000 euros de dommages et intérêts à SFR.

Free ferait appel

Mise-à-jour : Free aurait annoncé qu'il fera appel de la décision du tribunal selon la journaliste de l'AFP Emmanuelle Trecolle. Elle l'affirme sur son compte Twitter :

ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières