Apple a revu à la baisse ses commandes auprès de sous-traitants asiatiques, indiquent la presse et des analystes. Le dernier iPhone ne se ...
Apple a revu à la baisse ses commandes auprès de sous-traitants asiatiques, indiquent la presse et des analystes. Le dernier iPhone ne se vendrait pas aussi bien que prévu.
L'iPhone 5 pourrait ne pas être le succès attendu par Apple. Trois mois après la sortie du nouveau téléphone, les commandes de certaines pièces auprès de sous-traitants ont été presque divisées par deux par rapport au rythme initial. L'information, dont débattent les analystes depuis décembre, a été confirmée dimanche parle Wall Street Journal et par le Nikkei . Le quotidien économique japonais donne l'exemple d'une usine de Sharp de fabrication d'écrans, dont la production a été réduite de 40%. D'autres composants sont aussi concernés.
L'ampleur de cette variation dans la production, qui peut servir d'indicateur des ventes à venir, n'augurerait rien de bon pour Apple. Si les achats d'iPhone baissent généralement entre le trimestre de Noël et le début de l'année suivante, cela n'atteint jamais de telles proportions. L'iPhone était passé de 37 à 35 millions de ventes au cours de la même période l'an dernier, un repli à peine supérieur à 5%. Plus inquiétant, cette correction intervient en plein milieu du cycle de vie de l'iPhone 5, dont le remplaçant est attendu, au mieux, que vers le milieu de cette année.
Pour le Wall Street Journal, l'explication est simple: «Les ventes du nouvel iPhone n'ont pas été aussi fortes que prévu et la demande pourrait diminuer.» Après le lancement en fanfare, l'engouement serait retombé. «On sent que l'effet de mode est passé», témoigne auFigaro un opérateur français, chez qui les ventes d'iPhone 5 à Noël ont été inférieures à celles de l'iPhone 4S fin 2011. Les clients, notamment en Europe et en Asie, préféreraient les smartphones Galaxy de Samsung, moins chers et aux écrans plus grands. Résultat, la part d'Apple dans les smartphones était de 14,6% au troisième trimestre, contre 31,3% pour son concurrent, selon IDC.
Déjà des rumeurs sur le successeur de l'iPhone 5
Malgré ces signaux, il est encore un peu tôt pour conclure à l'échec de l'iPhone 5. Aux États-Unis, les opérateurs AT&T et Verizon viennent de faire état de ventes très solides. Fin décembre, les analystes se montraient déjà divisés sur les remontées en provenance de sous-traitants asiatiques. Pour Merrill Lynch, il y aurait eu une surproduction de certaines pièces lors du lancement de l'iPhone 5, mais pas d'inquiétude autour de la demande. Morgan Stanley prévoyait encore 50 millions de ventes d'iPhone (4 et 4S compris) sur le trimestre de Noël - un record - et 43 millions pour le suivant. Apple publiera la semaine prochaine ses résultats du dernier trimestre 2012.Ces doutes autour de l'iPhone 5 coïncident quoi qu'il en soit avec toute une série de rumeurs autour de son successeur, qui interviennent un peu plus tôt que d'habitude. Apple reviendrait à un lancement autour des mois de mai ou de juin, et non en septembre ou en octobre, croit savoir Brian White de Topeka Capital. Face aux smartphones Android, Apple offrirait aussi plus de choix en termes de tailles d'écran et de couleurs et introduirait un modèle moins cher. Pas question, toutefois, de se lancer «dans une poursuite aveuglée de parts de marché» qui affecterait les marges du groupe, a déjà prévenu son directeur marketing, Phil Schiller.
Par Benjamin Ferran
Journaliste,ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES