Chefs d'Etats d'Afrique des Grands Lacs. RDC : Le M23 sommé d'arrêter les hostilités

PARTAGER:

Les chefs d'Etat africains réunis samedi à Kampala pour un sommet consacré au conflit dans l'est de la République démocratique du ...

Les chefs d'Etat africains réunis samedi à Kampala pour un sommet consacré au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont demandé aux rebelles de cesser les hostilités.
Les dirigeants des Etats de l'Afrique des Grands Lacs, réunis en sommet en Ouganda, ont invité samedi les rebelles congolais du M23 à cesser d'étendre les combats dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Ils pressent aussi les rebelles d'évacuer Goma.
Dans une déclaration, les dirigeants, rassemblés à Kampala, ont demandé aux insurgés congolais de cesser de menacer de renverser le gouvernement élu de Kinshasa et de «mettre un terme à toutes ses activités de guerre et de se retirer de Goma».
Les insurgés du M23, soupçonnés par les experts de l'Onu d'être soutenus par le Rwanda voisin, ce que nie ce dernier, se sont emparés cette semaine de Goma, le chef-lieu de la province du Nord- Kivu. Ils ont également menacé de «libérer» la RDC.
Le sommet de Kampala vise à trouver une solution pacifique aux violences qui embrasent les provinces congolaises des Kivu et menacent de s'étendre au-delà des frontières de la RDC.
D'autre part, le ministère congolais de l'intérieur a interdit «momentanément» les manifestations contre la guerre dans l'est de la RDC en raison d'incidents qui se sont produits ces derniers jours, a indiqué samedi à l'AFP une source au sein du ministère.
Après que le Mouvement du 23 mars (M23) a pris mardi Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, des manifestations ont par exemple été organisées à Kinshasa, à Bukavu, capitale du Sud-Kivu, ou à Kisangani, dans le centre-est, la capitale de la province orientale où 3 personnes sont mortes, selon Radio Okapi, parrainée par l'ONU.
Ces marches ont souvent été l'occasion de critiquer, voire d'attaquer à jets de pierres, la Mission de l'Onu pour la stabilisation de la RDC (Monusco), qui appuie l'armée régulière et n'a pu stopper l'avancée du M23, malgré d'intenses bombardements.
Calme à Sake contrôlée par le M23
La ville de Sake, contrôlée par des rebelles du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo, a retrouvé un peu d'animation samedi, deux jours après des combats avec l'armée congolaise qui s'est repliée à 12 km au sud avec une milice alliée, a constaté un photographe de l'AFP.
Des habitants déambulaient à nouveau samedi dans les rues de la petite ville, où des rebelles étaient présents, selon le photographe de l'AFP. Les commerces étaient toujours fermés, mais quelques vendeurs de rue
«La nuit a été calme, nous sommes toujours à Sake», a déclaré à l'AFP le porte-parole militaire du M23, le colonel Vianney Kazarama.
Jeudi, des combats à l'arme lourde autour de la ville, prise mercredi par les rebelles, avaient opposé ces derniers à l'armée régulière alliée à un groupe d'une milice Maï Maï locale, l'Alliance pour un Congo libre et souverain (APCLS). (ats)

ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières