Allocution prononce par le Chef de l'Etat à l'occasion de l'inauguration du bâtiment de l'Agence Nationale de Promotion...
Allocution prononce par le Chef de l'Etat à l'occasion de l'inauguration du bâtiment de l'Agence Nationale de Promotion des Investissements de Fomboni.
بسم الله الرحمن الرحيمالسلام عليكم ورحمة الله وبركاته
J'éprouve un réel plaisir à prendre part, en votre compagnie, à l'inauguration du bâtiment de l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements aux Comores.
Financé en totalité à hauteur de 35 millions 165.350 FC par des fonds propres du Gouvernement comorien, ce bâtiment permettra à l'ANPI, principale institution chargée de l'accueil des investisseurs et de la centralisation de leurs démarches, de disposer, ici à Mwali, d'un siège moderne et adapté à ses missions.
J'ai ainsi tenu à être présent à cette cérémonie aujourd'hui, pour marquer mon soutien et celui de tout le Gouvernement, à cette Agence, et pour souligner toute l'importance que j'accorde à la promotion du climat des affaires, des conditions d'investissement et de l'accompagnement des investisseurs nationaux et étrangers dans notre pays. En effet, créée en 2007, par la loi portant Code des investissements, mise application par un décret de 2008, l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, qui a commencé ses activités en janvier 2009, a un rôle crucial à jouer dans la promotion des investissements dans notre pays.
Elle ainsi est appelée à servir de relais aux administrations auprès des investisseurs, pour les démarches d'enregistrement des entreprises et pour faire délivrer les autorisations et à instruire les demandes d'agrément d'investissement, qui permettent aux investisseurs de bénéficier des avantages accordés par la Loi portant Code des investissements aux Comores.
J'ai également tenu à être à cette cérémonie, pour rappeler que notre pays dispose aujourd'hui d'un code des investissement très attractif et particulièrement libérale, qui favorise l'entrée de capitaux productifs, libéralise tous les secteurs, renforce les droits des investisseurs étrangers et qui garantit un libre transfert des capitaux et des bénéfices, notamment la déduction du montant du bénéfice imposable du montant des investissements réalisés.
Notre Code des Investissement enfin, introduit des incitations fiscales notables, en particulier les exemptions des droits et taxes douaniers sur les matériels et équipements, destinés aux projets d'investissement.
Ainsi, pour un projet d'investissement compris entre 5 et 100 millions de francs comoriens, l'investisseur bénéficie des avantages offerts par la Loi durant 7 ans tandis l'investissement au delà de 100 millions de nos francs, fait bénéficier à son auteur, ces mêmes avantages pour 10 ans. Ma présence à cette cérémonie m'offre enfin, l'opportunité de féliciter les responsables de l'Entreprise SOCOPA, et remercier, très sincèrement, nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, pour leur disponibilité et leur présence à nos côtés en toutes circonstances et à l'occasion cet événement.
Pour conclure, permettez-moi, Mesdames et Messieurs, de m'adresser aux responsables de l'ANPI, tant au niveau national que celui des antennes régionaux, pour les encourager à multiplier les initiatives en vue de favoriser les investissements, attirer et rassurer les investisseurs, afin de leur faire découvrir notre pays et ses perspectives et, enfin, pour faciliter l'enregistrement des sociétés, les études de faisabilité et, le cas échéant, les études sur l'impact environnemental des projets d'investissement.
J'ai pris bonne notre de l'ambition qu'ils ont affichée, pour faire de l'ANPI, l'Agence la plus performante de l'Océan Indien, sur le critère des investissements nouveaux, et d'inscrire le pays aux premiers rangs de l'OHADA, dans le Rapport Doing Business.
Qu'ils sachent, qu'en ce qui me concerne, j'entends les soutenir dans ce sens pour faire de notre pays, une destination de choix pour les investisseurs nationaux et internationaux.
Je vous remercie.
Beit salam
|
COMMENTAIRES