Afrique Telecom entre en Bourse et développe une offre low cost

PARTAGER:

Ne le cherchez surtout pas en Côte d'Ivoire, au Cameroun ou au Gabon ! Afrique Telecom, coté depuis le 16 novembre sur le marché libre ...

Ne le cherchez surtout pas en Côte d'Ivoire, au Cameroun ou au Gabon ! Afrique Telecom, coté depuis le 16 novembre sur le marché libre de la Bourse de Paris et spécialiste des connections satellitaires (Vsat) en Afrique, est une société française, implantée à Auxerre (Yonne).
« Nous souhaitons avoir une visibilité auprès des investisseurs et nous préparer, en raison de nos futurs développements, à entrer dans quelques années sur la plate-forme Alternext », explique le PDG, Philippe Tintignac. Cette première introduction, conseillée et réalisée par Arkeon Finance, découle en partie de la présence au capital d'Afrique Telecom de fonds gérés par la filiale Arkeon Gestion, à hauteur de 25 %. « Nous conseillons ce schéma comme un gage de transparence et la possibilité offerte à nos fonds de sortir sur le marché financier », explique Arnaud Filhol, président du directoire d'Arkeon Gestion.
Sans abonnement
L'évolution technologique permet à cette entreprise, qui emploie 15 personnes et réalise 3 millions d'euros de chiffre d'affaires, d'élargir son spectre de clientèle. Ses grosses stations Vsat, réservées à des grands comptes en raison de leur coût (7.000 euros), vont dorénavant cohabiter avec de plus petites, tarifées à seulement 750 euros, auto-installables, composées d'une antenne parabolique, de câbles et d'un modem. Elles assurent des connections jusqu'à 4 Mbits.
L'offre commerciale se fait par ailleurs, et c'est une exclusivité, en prépaiement et sans abonnement. Depuis le début de l'année, pas moins de 800 sites ont déjà été installés et Afrique Telecom prévoit d'en livrer 10.000 d'ici à 2014 pour un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros.
De gros opérateurs locaux en téléphonie ont déjà signé des accords de distribution. « D'où le besoin d'être connu, voire reconnu, pour pouvoir financer demain une croissance que nous envisageons exponentielle », assure Philippe Tintignac. La société surfe sur l'explosion du marché africain, qui compte pas moins de 500 millions d'appareils. 98 % des télécommunications se font par GMS, basées sur un service en prépaiement.
Didier Hugue
Les échos 

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières