Le Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France, Monsieur Pierre Laye, a présidé le septième comité co...
Le Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France, Monsieur Pierre Laye, a présidé le septième comité consultatif du Fonds Social de Développement (FSD) qui s'est déroulé le jeudi 11 octobre au vice-consulat de France à Anjouan. Étaient présents les représentants du Commissariat Général au Plan, de l'UNICEF, du Fonds d'Appui au Développement Communautaire (FADC – projet Banque Mondiale) et de la Cellule d'Appui à l'Ordonnateur National. Participaient également les structures d'appui au montage des requêtes, l'ONG CAP et M. Ousseni, ingénieur maitre d'œuvre.
Le FSD est un outil au service des associations et des communautés comoriennes visant à appuyer des actions et réalisations concrètes tournées en priorité vers les femmes et les jeunes. Cet appui favorise notamment les activités génératrices de revenus et se décline selon trois composantes :
Insertion de la jeunesse
Développement de l'activité sportive
Développement communautaire
Développement de l'activité sportive
Développement communautaire
Deux projets ont été examinés puis validés par les membres du comité consultatif pour un montant de 182 754,97 €. Le Fonds Social de Développement contribue financièrement à hauteur de 85 % de ce montant total ce qui représente 155 630,26 €. Les deux projets seront mis en œuvre à Anjouan :
Réhabilitation et extension du Centre de Lecture et d'Animation Culturelle de Sima.
Appui au développement du secteur artisanal
En tout, ce sont 30 projets qui auront été réalisés sur les trois îles de l'Union des Comores depuis la mise en place du Fonds Social de Développement, en juillet 2009.
Ambassade de France aux Comores
COMMENTAIRES