Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu au palais de Beit-Salam ce mardi 9 octobre 2012, une délégation ...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu au palais de Beit-Salam ce mardi 9 octobre 2012, une délégation venu de Batou dans le Hamahamet.
Composée de M.M. Msaidié Moegni, Kaissane Hassane, Djoumoi Ibrahim, Mohamed Bilali et Youssouf Mohamed , cette délégation s'est entretenue avec le Chef de l'Etat de plusieurs sujets de développement dont le désenclavement de la localité de Batou qui n'est accessible que par la seule piste qui vient de Mbéni. Le porte-parole de la délégation a expliqué au Président de la République que l'aménagement de la piste menant de Bandasamlini à Batou, longue d'environ 4 kilomètres, permettrait le transport des produits agricoles de la région dans les grandes localités et offrirait beaucoup d'opportunités à toute la région réputée pour ses potentialités agricoles.
La délégation a en outre informé le Chef de l'Etat du lancement des travaux d'aménagement des sentiers du village. Ce fut aussi l'occasion pour le porte-parole de la délégation, de poser l'épineux problème des jeunes bacheliers du village de même que celui des jeunes qui ont terminé leurs études et qui sont revenus grossir les rangs des chômeurs.
Après avoir salué les efforts des habitants de Batou pour leur engagement dans le développement agricole, le Président de la République a expliqué que construire une route nécessite beaucoup de moyens, mais qu'il va néanmoins informer le Conseil des Ministres. « Votre région, de part la richesse de ses sols, se situe en intersection entre Hamahamet, Mboudé, Mitsamiouli, Itsandra et cette piste rurale, si on arrivait à la construire, permettrait effectivement à la région de prospérer dans le domaine agricole » a-t-il déclaré.
Dr IKILILOU Dhoinine a aussi assuré à la délégation, qu'il allait apporter sa contribution personnelle dans l'aménagement des sentiers du village comme il a l'habitude de le faire dans plusieurs villages et régions.
En ce qui concerne la lutte contre le chômage des jeunes, le Chef de l'Etat a annoncé à la délégation qu'un fonds destiné à financer les meilleurs projets des jeunes pour la création d'emplois, existe dores-et-déjà et que ce fonds était à la disposition de tous les jeunes comoriens.
Beit salam
COMMENTAIRES