Allocution de Hamada Mmadi Boléro, Directeur de cabinet Chargé de la défense à l’occasion de la cérémonie de prise d’arme au camp militaire de kandani

PARTAGER:

  Monsieur les Vice-président de la République,    Monsieur le Président de l'Assemblée de l'Union,    Mesdames, Messieur...


  Monsieur les Vice-président de la République, 
-  Monsieur le Président de l'Assemblée de l'Union, 
-  Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement, 
-  Messieurs les Députés de l'Union, 
-  Monsieur le Gouverneur de l'Ile Autonome de Ngazidja, 
-  Mesdames, Messieurs les Commissaires, 
-  Monsieur le Président du Conseil de l'Ile Autonome de Ngazidja, 
-  Son Eminence le Grand Mufti de la République, 
-  Excellences, Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organismes Internationaux en Union des Comores 
-  Madame, Messieurs les Invités, 
-  Honorable Assistance, 
-  Mon Colonel, Chef d'état-major de l'Armée Nationale de Développement, 
-  Commandants Régionaux et Chefs des Corps de l'Armée Nationale de Développement, 
-  Officiers, Sous-Officiers, Militaires du Rang et Personnels civils et militaires de l'Armée Nationale de Développement,

Assalam Anlaykoum Warahamatu'llwah wa barakatuhu,

Permettez-moi avant tout d'exprimer à l'endroit du Chef Suprême des Armées, Son Excellence Docteur Ikililou DHOININE, toute ma gratitude pour la confiance qu'il vient de me témoigner en me chargeant la gestion du département de la défense de notre territoire.
En me désignant pour concevoir, proposer et exécuter la politique nationale relative à la défense de notre pays, le Chef de l'Etat a tenu à me rappeler que le développement de notre pays passe nécessairement par la consolidation de l'Unité et de la cohésion nationales, la promotion de l'état de droit et de la démocratie.
Et que pour parvenir à ces objectifs, les Forces Armées, pilier essentiel du développement de notre pays, doivent jouer le rôle qui est le leur, celui de la sauvegarde de l'Intégrité Territoriale, du respect des Institutions Républicaines et des mécanismes qui les régissent, du maintien de l'ordre public et de la paix civile et de la promotion de l'état de droit.
A cet effet, Officiers, Sous-Officiers et Militaires du rang, vais-je devoir vous rappeler les dispositions pertinentes de la loi N°97-0010/AF, portant création, missions, organisation et fonctionnement de l'Armée Nationale de Développement notamment son article 2 qui stipule, je cite : « L'Armée Nationale de Développement est au service de la nation. Elle a pour mission de préparer et d'assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes formes d'agression, la sécurité, la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la nation ainsi que la sauvegarde de la population. Elle contribue au maintien de la paix. Elle assure aussi la sûreté publique, le maintien de l'ordre et veille à l'exécution des lois. Elle participe au développement économique et social du pays notamment à la production nationale et la protection de l'environnement ainsi qu'à l'édification du processus démocratique et à la consolidation de l'état de droit ». La lutte contre la piraterie et le terrorisme, fait partie de leurs missions quotidiennes.
Voilà donc vos missions clairement définies et circonscrites par les Elus du Peuple. Et c'est parce que vos missions sont essentielles pour la paix civile que la loi N°97-006/AF, portant Statut des personnels militaires, définit les rapports des citoyens vis-à-vis de l'institution militaire que vous représentez en stipulant en son article 3, je cite : « L'état militaire exige en toutes circonstances discipline, loyalisme et esprit de sacrifice. Les devoirs qu'il comporte et les sujétions qu'il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la nation. La loi impose, à ceux qui ont choisi cet état, des devoirs et leur assure des garanties et des compensations aux contraintes et exigences de la vie dans l'armée ».
Mon Colonel, Chef d'état-major, vous venez juste d'être investi dans vos nouvelles fonctions et je vous souhaite bonne chance. Ensemble avec vous, nous comptons faire respecter la loi d'abord au sein des composantes qui constituent l'Armée Nationale de Développement : Il s'agit de la Force Comorienne de Défense (FCD), de la Gendarmerie Nationale, de l'Ecole Nationale des Forces Armées et de Gendarmerie (ENFAG), du Service de Santé Militaire (SSM), du Groupement de Sécurité des Hautes Personnalités (GSHP) et des Garde-côtes.
Ces corps, au-delà de leur particularité et missions respectives, au-delà de leur spécificité qui les distingue des uns aux autres, ces corps disais-je, constituent une et une seule force : l'Armée Nationale de Développement (AND).
Aussi, est-t-il besoin de souligner avec force que si l'un des membres de ces corps venait à souffrir, c'est toute l'Armée qui en pâtirait ? Est-t-il besoin de vous dire que votre unité est sacrée au même titre que la mission principale et essentielle que vous a dévolue notre loi fondamentale, à savoir la préservation de l'Unité du pays ?
Et pourtant, dans un passé récent, les comoriens ont pu constater quelques déviations des missions qui vous sont pourtant clairement définies par le législateur, seul autorisé par la Constitution à les définir, à les organiser et à contrôler leur mise en œuvre.
Cette situation a suscité un certain malaise ; elle a révélé de dysfonctionnements et dangereusement, elle aurait pu engendrer au mieux, l'éclatement des Forces de sécurité nationale, au pire, la dislocation de l'Etat donc la disparition du pays avec les conséquences que vous connaissez. Elle a aussi créé des suspicions ; elle a soulevé des interrogations sévères sur l'utilité de nos forces pourtant nécessaires à la survie de la nation comorienne.
Cette situation inédite au sein des Forces Armées, fut la raison principale de la manifestation d'un virus d'ailleurs identifiable aisément même sans pratiquer des analyses de laboratoires. J'ai nommé le SEPARATISME sous toutes ses formes.
D'ailleurs, à tort ou à raison, manipulation gratuite, tendancieuse ou accusation fondée, la justice tranchera, l'odieux assassinat du Lieutenant-colonel Combo Ayouba (Paix à son âme) serait-t-il lié au statut qui était le sien, c'est-à-dire, l'un des hauts gradés de notre institution militaire, ou un acte crapuleux et barbare, qui n'aurait rien à voir avec nos forces armées, en tous les cas un acte ignoble, inqualifiable et inacceptable ?
L'Armée est nationale. Elle est le dernier rempart. Elle doit être protégée et ne servir d'aucune manipulation. Elle est une institution républicaine et non un moyen par lequel certains, honteusement, pourraient profiter pour déstabiliser notre cadre institutionnel.
Mon Colonel, en tant que Chargé de la défense et conformément aux pouvoirs qui me sont conférés et par délégation du Chef Suprême des Armées, je ne ménagerai aucun effort pour que l'Armée Nationale de Développement redevienne cette Institution respectable et digne des missions régaliennes qu'elle remplit.
A cet effet, nous demandons à ce que tous ceux qui ont choisi librement de faire partie des corps de l'Armée Nationale, ce qui les honore, affirmons-le en passant, nous leur demandons disais-je, de prendre conscience de la gravité de la situation au sein des Forces Armées et des conséquences qui en découleraient si par malheur cet état de fait arrivait à s'empirer davantage. C'est pourquoi, avec la détermination nécessaire, nous avons décidé de ne jamais plus tolérer aucun dérapage, aucune faute, aucun stratagème dès lors qu'il s'agisse de troubler l'ordre public, la paix civile et la cohésion de notre Nation. Rien, ABSOLUMENT RIEN ne peut justifier ce comportement. Notre pays a suffisamment souffert. La population comorienne a droit au respect. Les valeurs républicaines qui nous unissent tous, qui font de nous Membres à part entière de la Communauté internationale, ces valeurs universelles, sont plus fortes que de petites querelles partisanes ou d'intérêt personnel au détriment de l'intérêt général.
L'Etat doit être partout. Dans toutes les contrées du territoire national. Fini un Etat à deux, à trois voire même à quatre vitesses. Vous avez le devoir d'imposer l'Etat, ciment de l'Unité Nationale, partout dans le pays.
Ainsi, nous tiendrons pour responsables et traduirons en justice conformément à vos statuts particuliers tout militaire qui tentera de franchir les limites qui vous sont fixés et auxquels vous avez consentis librement.
Officiers, Sous-Officiers, Militaires du rang, Personnels civils et militaires de l'AND, la loi garantit vos droits civils et politiques mais simultanément, elle vous fixe des limites au-delà desquels vous ne pouvez pas franchir.
Les articles 22 et suivants de la loi N° 97- 006/AF, stipulent, je cite : « - Les militaires jouissent de tous les droits et libertés compatibles avec leur état des militaires. Les opinions ou croyances philosophiques, ou politiques sont libres. Toutefois, elles ne peuvent être exprimées qu'en dehors du service et avec les réserves dictées par l'état militaire... Les militaires en activité de service ne peuvent évoquer publiquement des questions politiques ou mettre en cause une puissance étrangère ou une organisation internationale. Ces dispositions s'appliquent à tous les moyens d'expression notamment aux écrits, conférences ou exposés ».
Remarquez vous-mêmes, le législateur comorien a même encadré quelques aspects de votre vie privée. L'article 32 stipule je cite : « - Les militaires ne peuvent librement contracter un mariage. Ils doivent obtenir l'autorisation préalable du commandement ». C'est dire l'importance de votre rôle pour la stabilité et la paix civile.
Officiers, Sous-Officiers, Militaires du rang et Personnels civils et militaires, ce sont les devoirs et les responsabilités qui font de vous, des militaires. C'est un honneur pour vous de servir votre pays sous l'emblème national. En effet, les articles 34 et suivants stipulent : « - Les militaires doivent obéissance aux ordres de leurs supérieurs et le respect aux autorités. Ils sont responsables de l'exécution des missions qui leur sont confiées. Toutefois il ne peut leur être ordonné et ils ne peuvent accomplir des actes qui sont contraires aux lois, aux coutumes de la guerre et aux conventions internationales ou qui constituent des crimes ou des délits notamment contre la sûreté et l'intégrité de l'Etat... ».
Malgré tout cet arsenal certes, contraignant, vous bénéficiez également des protections juridiques. L'Etat, la République, a le devoir de vous protéger. L'article 38 par exemple stipule : « - Les militaires sont protégés par le code pénal et les lois spéciales contre les menaces, les violences, outrages, injures ou diffamations dont ils peuvent être l'objet. L'Etat est tenu de les protéger contre les menaces et attaques dont ils peuvent être l'objet à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions et de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté... ».
Rassurez-vous, en tant que Chargé de la défense et j'ai reçu toutes les garanties du Chef Suprême des Armées, le Président de la République, Son Excellence Docteur Ikililou DHOININE, je vous promets que l'Etat ne vous abandonnera pas. Il vous défendra avec la même détermination qu'elle exige de vous dans l'accomplissement de vos tâches.
Le Gouvernement de la République restera à votre écoute. Il travaillera avec vous dans le seul souci de maintenir l'ordre public et la paix civile. Il créera toutes les conditions optimales pour que la confiance requise entre vous et les citoyens soit effective.
-  Honorable Assistance,
De par les diverses missions qui sont définies par notre législation et attribuées à l'Armée Nationale de Développement, ses différentes composantes sont sous la tutelle de plusieurs départements.
C'est ainsi que le Ministère de l'intérieur en liaison avec nous, à la défense, prépare et met en œuvre la défense civile. Toujours avec notre collaboration, il est responsable du maintien de l'ordre public, de la protection des personnes physiques et morales et de leurs biens.
Avec le département de la justice, nous travaillons également en étroite collaboration dans le respect des libertés individuelles et collectives. La brigade de recherche de la gendarmerie par exemple est, en plus de la défense, sous la responsabilité du Ministère de la justice, plus exactement du parquet.
Les Ministères des finances et de l'économie orientent aux fins de la défense économique l'action des Ministres responsables de la production, de la réunion et de l'utilisation des diverses catégories de ressources ainsi que de l'aménagement industriel du territoire.
Au niveau des Iles, des Commandements Régionaux représentent l'état-major, assurent le commandement de toutes les unités placées dans chacune des îles. Les Officiers en charge desdits commandements agissent par délégation de l'état-major et sont investis de suffisamment d'autonomie pour leur permettre d'assurer efficacement leur commandement.
Je voudrai rassurer donc les commandements régionaux de la volonté du Chef Suprême des Armées de leur apporter tout son soutien par le biais de l'état-major afin de leur permettre de remplir correctement leurs missions. Commandants Régionaux, vous êtes les gardiens de la République dans les Entités insulaires ! Faites votre travail c'est ainsi que vous pouvez vous enorgueillir du titre d'Officiers exemplaires de l'Armée ! Vous avez toute la confiance du Chef Suprême des Armées et du Gouvernement de la République.
-  Mon Colonel Chef d'état-major,A vous le commandement de l'ensemble de l'Armée Nationale de Développement, la mise en œuvre opérationnelle des formations, de l'instruction du personnel et soutien de l'Armée, de la gestion des finances, du personnel, du matériel et des infrastructures de la défense, de l'élaboration, de la préparation, de la planification des plans de défense militaire et civile ainsi que leur mise en œuvre. Bref, chaque jour, attelez-vous à préparer les troupes.
A nous, la conception, la préparation et l'exécution des mesures relatives à la politique nationale définie par le Chef de l'Etat. Nous sommes responsables de l'exécution de la politique militaire, de la préparation opérationnelle, de l'administration, du soutien et de la mobilisation de l'Armée.
Je voudrais avant de terminer mon propos adresser nos très sincères remerciements aux pays amis qui ne cessent d'accompagner nos Forces Armées dans la formation et dans le soutien logistique. Il s'agit, de la République Populaire de Chine, du Royaume d'Arabie Saoudite, du Qatar ; du Koweït ; des Emirats Arabes Unis ; de l'Inde ; du Royaume du Maroc de la Lybie ; de l'Egypte ; du Sénégal ; de la République du Soudan, de la République Unie de Tanzanie ; de la République de Madagascar, de la République l'Afrique du Sud, des Etats-Unis d'Amérique et de la France.
Notre coopération militaire avec l'extérieur doit se conformer aux grandes lignes fixées par le Président de la République. Elle ne doit servir d'aucun prétexte à qui que ce soit pour des intérêts stratégiques autres que ceux de notre pays.
Elle doit s'aligner aux engagements du Gouvernement de la République vis-à-vis de ses principaux partenaires dans le respect des Traités et Conventions signés et ratifiés par l'Etat comorien. Elle doit être surtout lisible et conforme à la place qui est la nôtre dans un monde où désormais en matière de violation des droits humains, des libertés individuelles et collectives, la communauté internationale toute entière est unanime : éradiquer les extrémismes de toute nature pour valoriser la liberté et consolider la démocratie. Elle a comme ligne directrice, le respect de la Charte des Nations Unies où tous les Etats membres ont convenu de préserver la sécurité internationale.
Au nom du Président de la République, Son Excellence Docteur Ikililou DHOININE et du Gouvernement de la République, je lance donc un appel à tous les pays amis des Comores de nous accompagner activement et promptement dans ce nouvel élan, pour ce nouveau cadrage de notre coopération militaire qui s'inscrit dans la politique de paix et d'amitié avec les peuples, une politique qui constitue l'axe principal de l'action diplomatique de l'Union des Comores.
Beit salam
Vive la République, vive les Comores, je vous remercie.

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9131,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Allocution de Hamada Mmadi Boléro, Directeur de cabinet Chargé de la défense à l’occasion de la cérémonie de prise d’arme au camp militaire de kandani
Allocution de Hamada Mmadi Boléro, Directeur de cabinet Chargé de la défense à l’occasion de la cérémonie de prise d’arme au camp militaire de kandani
http://www.beit-salam.km/IMG/arton2107.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/10/allocution-de-hamada-mmadi-bolero.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/10/allocution-de-hamada-mmadi-bolero.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières