L’Intersyndicale monte de nouveau au créneau contre la « Vie chère » à Mayotte. Les syndicats lancent un préavis de grève pour le 27 septemb...
L’Intersyndicale monte de nouveau au créneau contre la « Vie chère » à Mayotte. Les syndicats lancent un préavis de grève pour le 27 septembre prochain.
Nouvel appel à la grève - pour le 27 septembre prochain -, un an après le mouvement contre la « Vie chère » qui avait éclaté la même date en 2011.
Et pour cause : les décrets d’application du projet de loi de régulation économique en Outre-mer - actuellement au gouvernement puis au sénat le 28 septembre- qui devait répondre aux déficits de régulation automatique dans les économies iliennes ultramarines, tardent à venir.
« On ne peut pas attendre qu’il y ait des amendements et que sortent les décrets d’application », a déclaré Salim Nahouda, CGT Ma. « Le ministre a bien précisé qu’il devait y avoir des négociations localement ». Pour l’Intersyndicale, le temps est compté.
L’Intersyndicale accompagnée des associations de consommateurs et le Collectif des citoyens perdus ont rencontré mardi matin le préfet Thomas Dégos, en présence de Didier Duport, chargé de la cohésion sociale à la préfecture et de Gérard Yeseling. Le préfet de mentionner que « des preuves ont été données à travers le gel des prix de l’essence et l’encadrement des prix du gaz », un constat aussitôt démenti par Salim Nahouda : « C’était déjà le prix affiché par Total avant les manifestations ! ».
Le syndicaliste de demander que « l’Observatoire des prix qui n’arrête pas d’observer les prix monter » donne une réponse et, en exemple, les fameuses ailes de poulet qui ont donné leur nom à la révolte des mabawas. En vérité, ce sont les prix d’une centaine de produits, « et pas seulement alimentaire, mais aussi les banques et la téléphonie » que l’Intersyndicale voudrait voir baisser. Source : linfo.re
COMMENTAIRES