Le Président de la République, SE Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce 5 septembre 2012 au Palais de Beit-Salam, Son Excellence Wang LEYOU, Ambas...
Le Président de la République, SE Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce 5 septembre 2012 au Palais de Beit-Salam, Son Excellence Wang LEYOU, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Union des Comores, accompagné du Conseiller économique et du chargé des affaires consulaires de l'Ambassade.
Au menu des entretiens : la reprise des activités pour l'éradication du paludisme en Union des Comores. Cette expérience qui a commencé à Mohéli devait s'étendre sur les îles Anjouan et Grande Comores dans le but de faire des Comores, un pays débarrassé de la pandémie.
Le Président de la République a souhaité que le projet commence à Anjouan et puis à Ngazidja avec continuité, de façon à éviter une recrudescence de la maladie comme c'est le cas à Mohéli où le paludisme a réapparu dans certaines localités. « Si on veut éradiquer la maladie en tuant les parasites chez l'homme, il faudrait traiter toute la population pour éviter qu'elle ne perde son immunité, au contact des gens non traités. A défaut de pouvoir mener l'opération simultanément au niveau national, il ne faudrait pas laisser passer beaucoup de temps avant d'entamer le traitement dans une autre île », a déclaré le Président de la République qui a fait savoir d'autre part que, malgré le traitement administré à la population de Mohéli, le taux de personne atteintes qui était de 0,5 % est passé actuellement à 5%, ce qui est devenu une source d'inquiétude.
L'Ambassadeur a assuré que son pays, la Chine va dépêcher une équipe médicale sous peu pour assurer l'exécution du projet en collaboration avec leurs homologues comoriens.
« Nous sommes conscients de votre inquiétude et vous assurons de notre disponibilité à mobiliser les fonds et travailler de concert avec le Ministère comorien de la santé pour que ce projet puisse apporter les fruits escomptés » a assuré l'Ambassadeur de Chine.
Lors des entretiens, Son Excellence Wang LEYOU a annoncé au Chef de l'Etat, la construction d'une centrale solaire, tout en rappelant que les travaux pour la construction des bureaux présidentiels et de trois écoles primaires avancent dans les meilleures conditions.
Beit salam
COMMENTAIRES