Mwali : Proclamation des résultats des examens

PARTAGER:

Les résultats du deuxième groupe du Bepc ont été rendus publics en fin de l’après-midi d’hier, mardi 7 août, après la proclamation, vendredi...

Les résultats du deuxième groupe du Bepc ont été rendus publics en fin de l’après-midi d’hier, mardi 7 août, après la proclamation, vendredi, des 101 admis du premier groupe au centre de Fomboni. Et c’est donc sans surprise que les 140 candidats autorisés à subir les épreuves orales du second groupe ont été tous déclarés admis.

Ceci pose, encore une fois, le problème de l’opportunité des “oraux“ qui, au fil des années, sont devenus une simple formalité. Ils vont s’ajouter aux 101 admis au premier groupe sur 640 inscrits à cet examen du brevet des collèges. Ces résultats du second groupe du brevet ont été précédés, lundi après-midi, par ceux du premier groupe du baccalauréat qui enregistre un taux de réussite de 11,82%.

La cuvée, de l’avis des spécialistes, n’est donc ni mi-figue mi-raisin avec un fort taux de réussite pour les candidats ayant passé, au moins une fois, cet examen les années précédentes. En série A1, sur les 123 candidats inscrits, 20 ont franchi la barre dès le premier essai alors que 45 autres doivent repasser des épreuves de rattrapage.

Sur les 614 candidats inscrits en série A4, la populeuse et fourre-tout, une soixantaine de jeunes gens seulement ont pu arracher leur bachot dès le premier tour et 216 sont autorisés à passer le deuxième groupe. En série C, trois des quatre candidats doivent passer les oraux pendant que le quatrième est recalé.

C’est en série D où les résultats semblent meilleurs avec 13 admis sur les 45 inscrits et 23 autres candidats autorisés à subir les oraux du second groupe. Cette session 2012 du baccalauréat fait couler, à Mwali, beaucoup de salive sous le manteau de certains enseignants, voire des parents d’élèves, qui font plus que douter de son sérieux.

En tous cas, de l’avis de beaucoup, un véritable débat en vue d’une véritable réforme des examens et non un replâtrage s’impose pour que tous les candidats à un examen aient les mêmes chances de réussite.

Par Riziki
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières