Dans le cadre du projet Appui à la Pérennisation de la Paix par l’Emploi des Jeunes et des femmes aux Comores (APROJEC), visant à favorise...
Dans le cadre du projet Appui à la Pérennisation de la Paix par l’Emploi des Jeunes et des femmes aux Comores (APROJEC), visant à favoriser une meilleure intégration des jeunes et des femmes dans la vie socio-économique, s’est tenue ce vendredi 03 août à l’Ecole Nationale de Pêche et de Marine Marchande (ENPMM) de Mirontsy, une cérémonie de remise de certificats de formation.
La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Emploi, M. Toulaibi M’sa Saïd, représentant la Ministre de l’emploi, du Travail, de la Formation professionnelle et de l’Entreprenariat féminin Madame Siti Kassim Soufou. Plusieurs personnalités politiques et chefs de service dont le commissaire chargé de l’emploi, M. Dahilou Omar et le Secrétaire général du gouvernorat M. Abdou Oili ; du Point Focal de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), des responsables de la Chambre de commerce, de la directrice régionale de l’emploi, madame Hadidja Thouene ainsi que du directeur de l’ENPMM ont honoré de leur présence la cérémonie.
72 jeunes ont bénéficié, deux mois durant, février et mars dernier, d’une formation sur la création de l’entreprise, étude de marché et marketing, gestion commerciale et comptabilité. « La remise du certificat de formation aux stagiaires était soumise à la présentation d’un projet », nous a confié la directrice régionale de l’Emploi, madame Hadidja Thouene.
Au cours de la cérémonie plusieurs allocutions ont été prononcées. Dans son intervention, le commissaire chargé de l’emploi a, entre autres, au nom du gouvernement émis un message d’engagement et d’espoir à l’endroit des stagiaires : « Avec ce message d’engagement et d’espoir je vous souhaite plein succès dans la route qui reste à parcourir pour faire partie des acteurs clés du développement de notre pays ».
Quant au Secrétaire général du ministère de l’emploi, M. Toulaibi a adressé les vifs et sincères remerciements du gouvernement de l’Union au Système des Nations Unies, notamment l’ONUDI et le Bureau International du Travail (BIT) pour « les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour accompagner le développement économique et social des Comores à travers les différents programmes mis en place chaque année ».
Dar Nadjah
COMMENTAIRES