La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a été élue dimanche présidente de la Commission de l'Union africaine, l'organe-clé de l'...
La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a été élue dimanche présidente de la Commission de l'Union africaine, l'organe-clé de l'institution continentale, lors d'un sommet à Addis Abeba, a indiqué un responsable de l'organisation.
La ministre sud-africaine de l'Intérieur, ancienne ministre des Affaires étrangères et ex épouse du chef de l'Etat Jacob Zuma, a été élue au quatrième tour de scrutin par les chefs d'Etat, au détriment du président sortant, le Gabonais Jean Ping.
"Elle a eu 37 voix soit trois de plus que la majorité requise", a indiqué à l'AFP un haut responsable de l'UA s'exprimant sous couvert d'anonymat, un score confirmé par d'autres sources au sein de l'organisation.
Un précédent sommet de l'UA en janvier dernier avait échoué à départager M. Ping et Mme Dlamini-Zuma, ouvrant de profondes divisions au sein de l'institution continentale, notamment entre pays francophones et anglophones. M. Ping avait alors été reconduit à titre provisoire dans ses fonctions.
Mme Dlamini-Zuma, 63 ans, est la première femme et le premier responsable anglophone à diriger la principale institution de l'UA, depuis que cette organisation a succédé en 2002 à l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
La ministre sud-africaine est arrivée en tête aux trois premiers tours de scrutin dimanche soir devant M. Ping, sans toutefois réunir la majorité requise de deux-tiers des voix. Seule candidate en lice au quatrième tour, elle a alors obtenu 37 voix, soit trois de plus que la majorité des deux-tiers des délégations, qui était de 34 voix.
Source : nouvel obs.
COMMENTAIRES