Les plus de trois cents passagers de la compagnie Comores aviation international, bloqués à Moroni depuis le 3 juillet suite à l’annulati...
Les plus de trois cents passagers de la compagnie Comores aviation international, bloqués à Moroni depuis le 3 juillet suite à l’annulation de leurs vols de retour, se demandent encore quand aura lieu leur retour dans leur pays de provenance, la France.
Plusieurs jours se sont déjà écoulés depuis que le tribunal de commerce de Marseille a rendu l’ordonnance sommant Ibrahim Djellouadji, responsable de l’agence de voyage Méditerranée Europe tourisme (Met voyage), de trouver un avion afin d’assurer le rapatriement de ses passagers. Mais l’incertitude règne toujours car Met voyage semble faire la sourde oreille.
Selon le directeur général adjoint de Comores aviation, Yasser Ali Asoumani, le responsable de Met voyage avait jusqu’à vendredi pour faire venir l’appareil qui devrait assurer le transport des passagers, mais rien n’a été fait. A défaut d’envoyer un avion, le jugement rendu à Marseille donne à Met voyage la possibilité de rembourser l’argent des billets afin que les clients pussent partir avec d’autres compagnies.
“Malgré cette alternative, nous n’avons pas eu de réaction de la part d’Ibrahim Djelouadji“, a regretté le directeur général adjoint. “Met voyage nous a envoyé les manifestes des deux vols, or il lui a été exigé de mettre en notre possession toutes les pièces comptables attestant la vente des titres de voyage, mais rien n’a été fait”, a révélé Yasser. Une cellule de crise, composée d’un représentant de Comores aviation, du ministère des transports, de l’aviation civile et des passagers, est instituée et se rencontre régulièrement afin d’évaluer la situation et réfléchir sur des solutions urgentes.
En fin de matinée de jeudi, le collectif des passagers a été reçu à l’ambassade de France auprès de l’Union des Comores, mais aucune information sur d’éventuelles suites n’a été communiquée. Rappelons que Met voyage est l’agence de voyage de droit français qui avait obtenu de la compagnie comorienne un mandat exclusif de représentation et de vente des billets.
Au total quatre vols ont été programmés au départ de Marignane, les 18 et 25 juin et les 2 et 9 juillet avec retour échelonné au départ de Moroni à partir du 3 juillet jusqu’en septembre. Mais au grand dam des passagers ayant pris leurs tickets de voyage chez Met voyage, certains sont bloqués à Moroni et d’autres n’ont pas pu joindre les Comores, car le voyagiste n’a pas tenu ses engagements. Et le remboursement des billets demeure l’autre paire de manche de l’affaire.
Mm : alwatwan
COMMENTAIRES