C’est dans une ambiance chaleureuse qu’Anjouan a fêté dans l’après-midi de ce lundi 9 juillet l’ouverture de la 8ème édition des jeux de la...
C’est dans une ambiance chaleureuse qu’Anjouan a fêté dans l’après-midi de ce lundi 9 juillet l’ouverture de la 8ème édition des jeux de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien), la cérémonie officielle prévue à la même heure dans la capitale fédérale conformément au programme du COJ (Comité d’Organisation des Jeux).
L’ouverture a donc été honorée de la présence des autorités politiques et militaires dont le Chef de l’Exécutif de l’Ile Autonome d’Anjouan, son Excellence Anissi Chamsidine et l’ancien Président de l’Union des Comores M. Ahmed Abdallah Mohamed Sambi et leurs épouses, l’épouse du Vice président chargé de l’Aménagement du Territoire, le Président du Conseil de l’Ile, le Commandant régional de la gendarmerie et celui de l’AND, le Coordinateur de l’action gouvernementale de l’Union, les Commissaires, le Cabinet du Gouvernorat, le représentant du Président de la CJSOI, l’ancien Secrétaire Général de la COI (Commission de l’Océan Indien) et ancien vice-président de l’Union des Comores M. Caabi Elyachroutu, des représentants du corps diplomatique et le président de la Délégation spéciale de Mutsamudu M. Saidali Mohamed Chahalane. Des dirigeants sportifs, des directeurs et chefs de service ainsi que des partenaires locaux, pour ne citer que ceux-là, se sont tous donnés rendez-vous au gymnase de Missiri pour fêter l’événement.
La cérémonie débuta par le défilé des délégations. On a noté la sélection de Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion, Seychelles et les Comores. Djibouti ne participant aux jeux collectifs a été représenté. Le porte drapeau et l’enseigne de chaque pays était habillé en chiromani. Le drapeau de la CJSOI porté par des jeunes a fait également son entrée.
Le programme se poursuit par le mot de bienvenue de l’Ancien Secrétaire Général de la COI M. Caabi Elyachroutu. Dans son intervention il a souligné qu’ « Anjouan, île des Comores, terre aux multiples couleurs et aux odeurs de parfums est honorée de votre présence à cet événement tant attendu par tous les Comoriens » ; puis de noter qu’ « au nom de la fraternité entre les peuples de l’Océan indien et l’amitié qui lie nos pays, la solidarité indien océanique trouvent dans ces jeux toute sa dimension ». Enfin l’ancien S.G. de la COI a remercié tous ceux qui, par leur concours « matériel, financier, moral et physique ont rendu possible l’organisation de ces jeux dans notre île ; particulièrement la Fondation Sambi et l’Etat comorien qui ont permis la construction de ce gymnase ».
Le serment des jeux, le code du jeune sportif et le serment des arbitres ont été ensuite lu avant l’hymne des jeux.
L’ancien président des Comores, et ancien basketteur M. Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, le Gouverneur Anissi et le Commissaire Mahamoud Elarif ont tiré quelques paniers sous les acclamations du public.
Le programme se clôtura par des danses traditionnelles et de quelques démonstrations sportives.