Ce vendredi 6 juillet, la population comorienne a célébré avec éclat et enthousiasme le 37 ème anniversaire de son indépendance. Dans l'...
Ce vendredi 6 juillet, la population comorienne a célébré avec éclat et enthousiasme le 37èmeanniversaire de son indépendance. Dans l'Ile Autonome de Ndzuwani, la cérémonie officielle s'est déroulée sur la place de Mzingajou – Mutsamudu où des milliers de Comoriens des différents coins de l'île, jeunes et moins jeunes ont fait le déplacement pour la circonstance.
Il était 8 heures 35 lorsque le Chef de l'Exécutif de l'île son Excellence Anissi Chamsidine arriva sur les lieux où il a été accueilli par le Commandant régional de la Gendarmerie Nationale Commandant Dossar. Après le salut du drapeau et l'hymne national, le Gouverneur entame la revue des troupes puis prend place à la tribune officielle où il est accueilli par le Directeur de Cabinet chargé de la Sécurité intérieur et de l'Information Docteur Sounhadj Attoumane.
Conformément au programme établi, le président de la Délégation spéciale de Mutsamudu Monsieur Saidali Mohamed Chahalane, par ailleurs président de l'association des présidents de Délégation spéciale d'Anjouan et l'un des acteurs de l'indépendance en sa qualité de partisan du MOLINACO (Mouvement de Libération Nationale des Comores) présenta le mot de bienvenue. Dans une brève allocution, le Maire de la capitale a exprimé le soutien de la population à la politique du Gouverneur, invité toutes les couches sociales à « plus de civisme et de patriotisme pour l'intérêt du pays en général et pour l'intérêt de Ndzuwani en particulier». Ilconclue son intervention par les vœux à toute la population.
Peu après vient le tour du défilé militaire tout corps confondu, les ONG dont la JCI (Jeune Chambre Internationale), les établissements scolaires dont ceux de la Cuvette et de Sima. Le Gouverneur Anissi aux côtés du Président du Conseil de l'Ile, de la première dame de l'île, des membres de son Exécutif, des hauts dignitaires du pays, du Cabinet de Dar-Nadjah, des élus et corps diplomatique ont assisté au défilé et à la démonstration commando des hommes du capitaine Mohamed Saïd de la 4ème compagnie d'Ongoni.
Il convient de noter qu'au cours de la prière de ce vendredi 6 juillet, l'imam Ahmed Moitane de la grande mosquée de Mutsamudu a consacré sa prédication aux valeurs citoyennes et à la transparence dans la gestion des affaires de l'Etat.
Source : gouvernorat anjouan
COMMENTAIRES