L'assemblée générale des actionnaires d' Air Austral ce vendredi s'annonce houleuse, certains petits porteurs accusant la compa...
L'assemblée générale des actionnaires d'Air Austral ce vendredi s'annonce houleuse, certains petits porteurs accusant la compagnie de provoquer leur "ruine" avec un "coup d'accordéon" qui va ramener la valeur de leurs titres de 450 à 20 euros.
Le capital de la compagnie aérienne réunionnaise doit être ramené à l'occasion de l'assemblée "de 29 millions à environ 1,2 millions d'euros, avant une augmentation de capital de 70 millions d'euros", a expliqué à l'AFP une source à Air Austral.
Cette technique de restructuration de capital est connue sous le nom de "coup d'accordéon".
L'opération est destinée à apurer les pertes de la société, qui a encore accusé une perte d'exploitation de 50 millions d'euros sur son exercice 2011-2012, mais est décriée par certains petits actionnaires.
"On a cédé au diktat des banques. C'est la ruine des petits porteurs", a dénoncé jeudi un chef d'entreprise réunionnais, Théophane Narayanin, également membre du conseil de surveillance. Sa société R Finances a investi 1,6 million d'euros dans la compagnie, soit 5% du capital.
"Je ne vais pas les lâcher pendant l'assemblée. On va mettre sur la table une série de propositions pour contrer ce coup d'accordéon" a-t-il ajouté.
Du côté des salariés, dont la part dans le capital va être ramenée de 17,51% à moins de 1%, "les avis sont partagés" sur la restructuration, selon un cadre de la compagnie.
"Certains y sont totalement opposés, d'autres se disent que c'est le prix à payer pour conserver leur emploi même si le réveil est brutal", a-t-il poursuivi.
Le premier actionnaire d'Air Austral est la Sematra (46,57%), dont l'actionnaire majoritaire est le conseil régional et qui fournira l'essentiel de l'augmentation de capital en participant à hauteur de 65 millions d'euros, selon une source interne à la compagnie.
Les autres actionnaires sont les banques (14,45%), la caisse de retraite locale (6,75%), et des petits porteurs: en plus des salariés, des investisseurs privés détiennent ainsi 17,51% du capital.
"Seuls les actionnaires ayant les moyens financiers de suivre pourront maintenir leur pouvoir de décision au sein de la compagnie. Les autres seront liquidés", soulignait jeudi Témoignages, le quotidien du PC réunionnais dont le président Paul Vergès a longtemps dirigé le conseil de surveillance d'Air Austral.Source : lefigaro.fr
COMMENTAIRES