100 Questions/ Réponses des grands savants concernant le jêune

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Voici 100 questions réponses des grands savants de la oummah concernant le mois de jeûne de Ramadan 1ERE QUESTION Quelle est la manière q...

Voici 100 questions réponses des grands savants de la oummah concernant le mois de jeûne de Ramadan

1ERE QUESTION
Quelle est la manière qui prouve l’arrivée du début de chaque mois lunaire ?

RÉPONSE
Des hadiths authentiques prouvent que si une personne de confiance voit le croissant de lune , après le coucher de soleil à la nuit du 30 de cha3ban, ou 2 personnes de confiance, pour la fin du ramadan, alors le mois lunaire a bien commencé.
Il ne faut pas prendre en considération le temps de la présence de ce croissant de lune, après le coucher du soleil, car certains disent que le témoignage est accepté que si la lune reste 20mn après le coucher du soleil et cela est faux.

2EME QUESTION
Dans certains pays musulmans les gens ne se basent pas sur le croissant de lune pour connaître le début du mois de ramadan, mais ils se basent sur des calendriers.
Quel est le jugement sur cela ?

REPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah.

Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a ordonné de jeûner a la vue de la lune et de le rompre aussi a la vue de la lune et si on le voit pas on doit compléter cha3ban par 30 jours. Sachant qu’un mois est de 29 ou 30 jours.
Le prophète(صلى الله عليه و سلم) a dit : « Nous sommes une oummah qui ne calculent pas ».
Il a aussi dit : « Rompez le jeune a la vue de la lune et rompez le jeune a la vue de la lune et si vous ne la voyez pas compléter par 30 j le mois de cha3ban ». Rapporté par boukhari.
Donc, le seul moyen de prouver le début et la fin du mois est la lune et non par les calculs astronomiques. Il n y a pas de doute la-dessus.
Cheykh al islam a dit q’ il ne faut pas se baser sur des calculs pour connaître le début du mois lunaires et cela est la vérité.

3EME QUESTION
On remarque qu’il y a une différence entre les pays musulmans en ce qui concerne le début du ramadan. Est ce que nous nous devons de jeûner en même temps que l’un de ces pays ?

  RÉPONSEde cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah

Les oulamas ont divergé sur ce sujet.
Si la lune a été vu dans un des pays musulmans, de la manière légiféré, alors tous les autres pays doivent commencer le jeûne avec ce pays.
D’autres oulamas se basent sur le fait que la lune n’apparaît pas de la manière selon les endroits. Ex: le coucher du soleil.
Si la lune apparaît dans un endroit alors nous nous devons de prendre en considération
cela et on doit jeûner. C’est l’avis de cheikh al islam ibnou taymiya.

4EME QUESTION

Est-ce qu’il est permit de jeûner plus de 28 jours pendant ramadan ?

  RÉPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah.

Tous les hadiths sahihs prouvent que le mois de ramadan ne peut être au de-la de 30 jours, car le mois est de 29 ou 30 jours. Et alors si on jeûne
plus que cela alors il nous manque un jour et on se doit de le rattraper.

5EME QUESTION

Si on a commencé a jeûner en arabie saoudite et que pendant ramadan on est retourné dans notre pays (sachant que là-bas il y a un jour en moins ), est ce qu’on peut jeûner 31 jours ?

  RÉPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah.

Si on a commencé le jeûne en arabie et qu’on le termine ailleurs alors on doit rompre le jeune avec ces derniers. Mais dans le cas où le jeûne est moins de 29 jours alors on se doit de le compléter, même si cela va au de la de 30 jours. Car on doit commencer le jeûne avec ceux qui le commencent et le terminer avec ceux qui le terminent.
C’ est donc une adoration collective.

6EME QUESTION

Quel est le statut du jeûne de celui qui n’a pas su l’entrée du jeûne et s’en est aperçu qu’après al fadjr et donc n’a pas mi la niya de jeûner a cause du sommeil ou autres raisons ?

  RÉPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah.

Celui qui n’a su l’entrée du ramadan qu’après le fadjr, il doit s’abstenir de tout ce qui annule le jeûne, durant toute la journée, car c’est un jour qui lui est dû. Par contre, il doit le rattraper car il n’avait pas mi la niya.
Le prophète ( صلى الله عليه و سلم) a dit qu’il n y a pas de jeûne sans avoir mi l’intention la veille
et cela concerne seulement le jeûne obligatoire, car le jeûne surérogatoire peut se faire même si la niya a été mise le jour même. A condition qu’on n’est pas manger ou autre avant. Et la niya est dans le coeur et ne doit pas être dite avec la langue.

7EME QUESTION
Si on a eu la confirmation du mois de ramadan dans un pays comme l’arabie saoudite mais que dans notre pays cela n’a pas été confirmé, est ce qu on doit suivre celle de l’arabie ou celle de notre pays ?

  RÉPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah.

Le musulman doit jeûner en même temps que les gens de son pays (musulmans) car c’est une adoration collective. Il faut suivre les gouverneurs pour ne pas faire de fithnas. Donc si nous sommes en pays musulmans, il ne faut pas prendre en considération les autres pays et ce aussi pour éviter les divisions.

8EME QUESTION

Une fille, qui a atteint l’age de 12ans et qui n’a pas jeûner le dernier mois de ramadan,
doit elle jeûner ?

RÉPONSE
Une femme doit jeûner quand elle a réunit ces 3 conditions:
- L’islam
- La puberté (les menstrues par ex).
- Avoir atteint l’age de 15ans.
- La raison.
Si elle n’a pas jeûné alors qu’elle a toutes ces conditions alors elle doit rattraper son jeûne raté .

9EME QUESTION
Est ce que le jeûne a une utilité sociale ?

  RÉPONSEde cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah

Oui, il a une utilité au niveau social. Par ex: Se sentir une même communauté , jeûner en même temps, manger en même temps. Aussi le riche va sentir le bienfait d’allah sur lui et sera plus généreux envers le pauvre, cela fait acquérir la piété et cela renforce les liens entre musulmans.

10EME QUESTION

Qu’est ce qui est recommandé et obligatoire pour celui qui jeune ?

  RÉPONSEde cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah

Il a recommandé de:

- Faire beaucoup d’adorations pendant le mois du jeûne.
- S’éloigner des interdits.
- S’ attacher à ses obligations ( ex: ses prières à l’heure et à la mosquée ).
- S’éloigner de tout ce qui est illicite comme acte et parole.
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit que celui qui ne délaisse pas le mensonge ou la pratique du faux témoignage alors allah n’a pas besoin qu’il délaisse sa nourriture et sa boisson.

11EME QUESTION

Est ce que le fait d’exagérer dans les repas de la rupture du jeûne diminue la récompense du jeune ?

  RÉPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah

Cela ne diminue pas la récompense du jeûne mais le fait de gaspiller est interdit. Il vaut mieux donner l’excédent aux pauvres.

12EME QUESTION

Certains jeunes (allah yahdihoum) ne prient pas mais ils ne ratent jamais le ramadan. Quel est le statut de leur jeune ?

  RÉPONSEde cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah

Ces gens doivent se remettre en cause car ils doivent savoir que la salat est le pilier le plus important après la chahada. Et celui qui ne prie pas et que ce n’est pas dû a de la négligence, alors l’avis confirmé par ahl sounah c’est qu’il est mécréant et aucune oeuvre n’est accepté de lui.
Donc leur jeune aussi. Il leur conseille de craindre allah
et de faire la salat et à son heure à la mosquée.
Et s’ils se repentent alors son cas sera meilleur que celui auparavant car son coeur sera rapproché de son seigneur.

13EME QUESTION

J’ai vu que certains jeunes font assiyam mais ne prient pas. Est ce que leur jeûne est accepté ?
Aussi certains prêcheurs leur conseillent de manger car leur jeûne n’est pas accepté...

  RÉPONSE DE AL DAJNA ADDAIMA QUI EST LE COMITÉ DES GRANDS SAVANTS D'ARABIE SAOUDITE

Celui qui est dans l’obligation de faire la salat et qui délaisse la prière en reniant son obligation, c’est un mécréant par le consensus des oulamas.
S’il la délaisse par négligence ou faignantise, alors c’est aussi un mécréant
et de ce fait leur jeûne est annulé ainsi que toutes leurs œuvres.

14EME QUESTION
Si une personne prie uniquement pendant le mois du jeûne, est ce que le jeûne de cette personne est accepté ?

  RÉPONSE DE AL DAJNA ADDAIMA QUI EST LE COMITÉ DES GRANDS SAVANTS D'ARABIE SAOUDITE

La salat est un des piliers de l’islam et le pilier le plus important après chahadatayn.
Et celui qui la délaisse par négligence ou qui la renie alors c’est un mécréant.
Par le fait de prier que pour le ramadan,
ils essaient de tromper allah alors qu’ils ne trompent qu’eux-mêmes car allah a ordonné la salat en tout temps et pas seulement pour le jeûne.

15EME QUESTION

Quel est le statut de parler avec une femme ou de toucher sa main, car certains commerçants le font ?

  RÉPONSEDE AL DAJNA ADDAIMA QUI EST LE COMITÉ DES GRANDS SAVANTS D'ARABIE SAOUDITE

Si l’homme parle avec une femme sans mauvaise intention et qu’il lui parle pas pour un plaisir quelconque mais pour un but précis, que ce soit pendant ramadan ou en dehors de ramadan, cela est permit.

16EME QUESTION
Quel est le statut du jeûne d’une personne qui boit du vin le soir, pendant ramadan ?

  RÉPONSEDE AL DAJNA ADDAIMA QUI EST LE COMITE DES GRANDS SAVANTS D'ARABIE SAOUDITE

Le fait de boire du vin fait partie des grands péchés.
.
90. O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?
La personne doit se repentir de son acte et ne plus revenir sur ce péché.
Mais le jeûne de celui qui s est abstenu de la boisson jusqu’au soir est valide, si c’était dans la niya d’adorer allah. Il doit avoir de grands regrets d’avoir agit ainsi durant le mois de ramadan.

17EME QUESTION

Quel est le statut du fait de dormir toute la journée pendant le jeûne et de celui se réveille que pour la salat et qui se recouche à chaque fois?

  RÉPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah :

Cette question expose 2 cas:
Le premier : Celui qui dort toute la journée du jeûne.
Dormir toute la journée pendant le jeune
Et, de surcroît, ne pas se lever pour la salat à l’heure, il n y a pas de doute que c’est un péché
car il ne fait pas sa salat à l’heure.
Et cela est pire si c’est un homme car il doit faire la salat a la mosquée. Cela diminue de son jeune. L’exemple de cette personne est comme celui qui contruit un château et détruit toute une ville.
Il doit donc se repentir a allah et faire ce qu’allah lui a ordonné. C’est a dire faire ses salat a l’heure.
- Le deuxième cas : La personne dort mais ne se lève que pour la salat et à la mosquée.
Celui la ne commet pas de péchés mais il va lui échapper un grand bien.
Car le jeûneur doit occuper ses journées par l’adoration d’allah (lire le coran, dhikr, …).
Ainsi il pourra habituer son nafs à l’adoration pendant le jeune. Mais au contraire, s’il habitue son nafs qu’au repos pendant le jeûne cela est mauvais.
Il doit donc éviter de dormir pour s’adonner aux 3ibadaths. Surtout que le jeûne nous est facilité wa alhamdoulillah, car de nos jours il y a beaucoup de moyens pour faciliter le jeûne.

18EME QUESTION

Quel est le statut de celui qui prend le assahour et qui boit pendant al adan et un quart d’heure plus tard boit et mange encore ?

  RÉPONSE DE AL DAJNA ADDAIMA QUI EST LE COMITE DES GRANDS SAVANTS D'ARABIE SAOUDITE

Si la personne citée dans la question sait ou a su que ce n’était pas encore assobh alors il n’a pas à rattraper son jeûne. Par contre, s’il avait conscience que c’était assobh et qu’il mange et boit quand même, alors celui-la doit jeûner et rattraper le jeûne.
Donc, si une personne ignore ou croit que c’était encore assobh alors son jeûne est valable.
Et le musulman doit s’abstenir de tout ce qui annule le jeûne et prendre des précautions pour son jeûne dès qu’il entend l’adan. Sauf s’il a la certitude que l’adan est avant assobh.

19EME QUESTION

Quel est le statut du jeûne de celui qui a entendu l’adan de fajr et qui continue à boire et manger ?

  RÉPONSE de cheykh ibn baz rahimahoullah :

Le devoir du croyant est de s’abstenir de tout ce qui annule le jeûne quand il a la certitude que al fadjr est arrivé. Et ce, que ce soit un jeune obligatoire, surérogatoire, de voeu ou de rattrapage.
Donc si la personne entend l’adan et qu’il sait que l’adan est à l’heure du fadjr, alors il doit s’abstenir a l’adan de tout ce qui annule le jeûne. Mais si le mou-aden fait l’adan avant le fadjr alors qu’il s’abstienne avant celui-ci. Si la personne ignore cela alors il doit commencer son jeûne au moment de l’adan et pas avant celui-ci. Et il n’ y a pas mal à manger ou boire pendant le adan. Aussi, on sait que comme dans les villes y a beaucoup de lumière, il est difficile d’observer le fil blanc horizontal. Alors la personne doit se baser sur l’adan
ou les calendriers.
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: “Eloignez vous de tous ce qui amènent le doute”

20EME QUESTION

Quel est le statut de se brosser les dents avec du dentifrice quand on jeûne ?

  RÉPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah :

Il n’y a pas de mal à se brosser les dents avec du dentifrice pendant le jeûne du moment qu’on ne l’avale pas. Mais le mieux est de ne pas l’utiliser car il y a un risque de l’avaler
sans que la personne s’en aperçoive.
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit a un compagnon: “Exagère dans l inspiration de l’eau par le nez à part pour le jeûne”.

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Source : ahloul-hadith.com

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