En marge du sommet de Rio+20, le Ministre comorien des Relations Extérieures Son Excellence Mohamed Bakri Abdoulfath et son homologue sud...
En marge du sommet de Rio+20, le Ministre comorien des Relations Extérieures Son Excellence Mohamed Bakri Abdoulfath et son homologue sud-africaine Son Excellence Madame Mashabane, ont signé un protocole d’accord de coopération, en présence du Vice-Président Fouad Mohadji, du Directeur Général de l’environnement, des Conseillers de la Présidence de la République.
La signature de cet accord est l’aboutissement d’un travail de longue haleine qui constitue un succès pour la diplomatie comorienne. Avec cet accord, les deux pays qui entretiennent de très bonnes relations politiques et de bon voisinage, vont franchir un nouveau palier.
Après la signature du document Rio Center, le Chef de la diplomatie comorienne a voulu se confier à la presse présente en expliquant d’abord le contenu de l’accord.
« Je vous rappelle d’abord que la signature de cet accord constitue un événement très important pour les deux pays amis, à savoir la République sud africaine et l’Union des Comores. Evénement historique aussi par ce que la signature de cet accord, constitue l’aboutissement d’un travail de longue haleine entamé par mes prédécesseurs et je viens d’avoir le prestige de le signer aujourd’hui à Rio.
Le contenu concerne tous les domaines de coopération, notamment l’économie, la santé, l’éducation, l’énergie, la défense, le sport, l’agriculture pour ne citer que ceux là. Chaque pays peut en ajouter d’autres domaines en plus de ceux déjà mentionnés.
La signature de l’accord ici à Rio, capitale économique du Brésil est tout un symbole. En effet cet accord aurait dû être signé depuis longtemps, mais l’agenda de mon homologue sud-africain et le mien n’ont pas permis de le faire. Mme Mashabane est arrivée à Moroni en mai dernier et je me trouvais en voyage, je me suis rendu en Afrique du Sud et c’est elle qui n’y était pas. Vous voyez donc combien Rio a été importante pour nous.
De retour à Moroni, chaque Ministre en sera informé pour qu’il entre le plutôt possible en contact avec son homologue sud africain pour concrétiser le contenu de ce document que nous venons de signer aujourd’hui ».
Beit salam
COMMENTAIRES