A l'issue d'une semaine de colloque, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a intégré ce mardi les gaz d'échappement des ...
A l'issue d'une semaine de colloque, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a intégré ce mardi les gaz d'échappement des moteurs diesel dans sa classification des agents cancérigènes.
Aujourd'hui régulièrement pointé du doigt pour ses émissions de particules et d'oxydes d'azote, le moteur Diesel est cité à comparaître ce mardi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Par le biais du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), ses gaz d'échappement, déjà reconnus "probablement cancérigènes" depuis 1988, sont désormais classés sans équivoque comme "cancérigènes certains."
Le groupe de travail du CIRC s'est notamment appuyé sur une étude de Institut américain sur le cancer pour considérer que les gaz d'échappement était une cause certaine de cancer des poumons, et une cause potentielle de cancer de la vessie.
Le CIRC s'est montré moins sévère avec les rejets des moteurs essence, qui émettent de moins en moins de gaz à effet de serre mais, avec la généralisation de l'injection directe, de plus en plus de particules, plus fines que celles du Diesel. Les gaz d'échappement des moteurs essence ne changent cependant pas de classification et restent considérés comme "potentiellement cancérigènes", comme c'est le cas depuis 1989. Source : autonews
COMMENTAIRES