Le Président de la République, SE Docteur IKILILOU Dhoinine a reçu ce vendredi 8 juin 2012 au Palais de Beit-Salam, l’Ambassadeur du Sultan...
Le Président de la République, SE Docteur IKILILOU Dhoinine a reçu ce vendredi 8 juin 2012 au Palais de Beit-Salam, l’Ambassadeur du Sultanat d’Oman à Doha, Son Excellence Mohamed Bin Nacer Al-Wahaibi, accompagné de M.M. Mohamed Bin Achour, fonctionnaire au Ministère omanais des Affaires étrangères et Toihir Al-Amri, Chef comptable au ministère omanais des Finances.
L’Ambassadeur AL-Wahaibi a expliqué que leur arrivée à Moroni s’inscrit dans le cadre du suivi de la Conférence de Doha à la suite de la signature en janvier 2012, d’un mémorandum d’entente pour l’exécution des projets qui doivent être financés par Oman en Union des Comores.
La route Moroni-Iconi, la construction d’un amphithéâtre d’une capacité d’accueil de 1000 étudiants à l’Université des Comores à Mvouni, la construction d’une maternité, d’un centre de formation professionnelle, d’un marché à Anjouan et la participation du Sultanat d’Oman au projet pêche sont les projets qui représentent la contribution du Sultanat d’Oman à la Conférence de Doha sur le développement des Comores.
Outre ces annonces, l’ambassadeur Al-Wahaibi a expliqué au Chef de l’Etat que Oman, son pays, va prendre en charge une cinquantaine de pèlerins comoriens et aider l’Union des Comores à éponger ses dettes auprès de ses bailleurs.
Il a ajouté que des discussions étaient déjà en cours avec le Comité Arabe pour élaborer un plan d’effacement de cette dette.
Le diplomate omanais a en outre précisé qu’il a rencontré le Cheihk Hamad Ben Jassem Ben JABER AL-THANI, Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de l’Etat de Qatar, pour coordonner leur collaboration au niveau de la Banque Islamique, conformément aux résolutions du sommet de Syrte. Il estime en effet que pour sa crédibilité et sa connaissance du pays y sont un atout auprès de cette institution.
Le Président de la République a pour sa part remercié l’Ambassadeur et à travers lui, le Sultan d’Oman pour le soutien que son pays ne cesse d’apporter à l’Union des Comores. Docteur IKILILOU Dhoinine a salué l’entame de certains projets à Anjouan en souhaitant que d’autres puissent commencer bientôt.
« La dette reste un lourd fardeau pour l’Union des Comores, et aucun projet de développement ne peut réellement être entamé avant d’atteindre le point d’achèvement auprès du FMI et en décembre prochain. Il restera alors à éponger les dettes contractées auprès des Fonds koweitiens, saoudiens, d’Abu-Dhabi » a expliqué le Chef des l’Etat.
Le Président de la République a accueilli avec satisfaction, la construction de l’amphithéâtre pour accueillir les étudiants à la rentrée de novembre prochain. Il a remercié le Sultanat d’Oman pour sa participation au projet pêche.
« La participation d’Oman est un gage d’espoir de plus pour la population comorienne avec la création de plus d’emplois et l’entrée de plus de devises pour soutenir le développement des Comores », a conclu le Chef de l’Etat.Beit salam
COMMENTAIRES