Cette mission, conduite par Jean-Pière Nguenang du département finances publiques du Fmi, devrait se dérouler jusqu’au début du mois de j...
Cette mission, conduite par Jean-Pière Nguenang du département finances publiques du Fmi, devrait se dérouler jusqu’au début du mois de juillet prochain. Par ailleurs, une mission parallèle du centre régional d’assistance technique du même fonds est aussi prévue pendant cette période.
Notons qu’en matière de réformes, dans les processus des dépenses publiques, un important projet de loi dit “projet de loi organique relatif à la loi des Finances“ (ou Lolf), est en ce moment à l’étude à l’assemblée pour adoption.
S’il venait à être adopté, le nouveau texte va remplacer la loi cadre portant sur les opérations financières de l’Etat (ou Lofe), en vigueur depuis 2005. Celle-ci, comme le projet soumis à l’examen des députés, est censée, surtout, déterminer le cadre budgétaire et financier de l’ensemble des entités étatiques.
La maitrise des dépenses publiques fait justement partie des critères de performances du programme Facilité élargie de crédit (Fec) du Fonds monétaire international.
La dernière mission de l’institution de Bretton Woods, effectuée au mois de mars dernier, avait d’ailleurs insisté, en ce qui concerne les dépenses, sur “la vigilance qui s’impose dans la gestion de la masse salariale et la stricte limitation des autres catégories de dépenses […]”.
Kamardine Soulé : alwatwan
COMMENTAIRES