Discours de Mme Siti Kassim, Ministre de l'Emploi à la 101eme session de la Conférence Internationale du Travail

PARTAGER:

Genève, 7 Juin 2012 Discours de Mme Siti Kassim, Ministre de l'Emploi, du travail, de la formation professionnelle et de l'entre...


Genève, 7 Juin 2012
Discours de Mme Siti Kassim, Ministre de l'Emploi, du travail, de la formation professionnelle et de l'entreprenariat féminin, porte parole du Gouvernement de l'Union des COMORES.
Au nom du gouvernement de L'Union des Comores, j'adresse mes remerciements au BIT pour m'avoir donné cette opportunité de m'exprimer devant cet auguste assemblé, sur le rapport du Directeur général.
Je voudrais rendre un hommage vibrant à Mr Juan SOMAVIA pour ses efforts inlassables et son action inoxydable et soutenue au service de notre organisation.
Les Comores sont très reconnaissant de son action à la tète de notre organisation et regrettent profondément son départ tout en lui souhaitant pleines de bonnes choses dans son futur statut. Nous nous souviendrons toujours du Directeur général Juan Somavia pour son incomparable contribution à l'OIT.
Je voudrais également féliciter le directeur général élu, Mr Guy Ryder et lui souhaiter nos vœux de réussite dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Nous croyons en sa volonté et en ses capacités à renforcer les acquis obtenus et à promouvoir une dynamique ascendante de l'efficacité et de la crédibilité de notre chère organisation. Que dieu lui accorde sa bénédiction.
Le rapport du Directeur général est, à plusieurs titres, édifiant pour l'organisation et pour nos pays et démontre les progrès enregistrés, au cours de cette période biennale, vers la réalisation des objectifs stratégiques de l'agenda du travail décent. Les résultats obtenus ont marqué au niveau mondial l'empreinte de l'OIT et ont apporté des changements significatifs dans nos pays en matière de justice sociale et de travail décent.
Les Comores ont ratifié les conventions fondamentales de l'OIT et d'autres conventions techniques comme beaucoup d'autres pays présents à cette conférence. Cependant l'urgence est dorénavant dans l’application fidèle des ces conventions en vue de garantir l’accès à la justice sociale et au travail décent.
Nous sommes également convaincus que le chômage des jeunes demeure le défi majeur d'aujourd'hui, mais aussi celui de demain. Ne pas agir, c'est exposer le monde à une marche à reculons et à d'éternelles contestations dans les rues. Pour de nombreux spécialistes, les conséquences des violences des jeunes à la recherche du travail seront pires que les conflits armés. C'est pourquoi nous soutenons plus que jamais le Pacte mondial pour l’emploi.
Aux Comores, le risque d'embrasement reste élevé eu égard des chiffres effarants du chômage qui atteint 60% des jeunes dont la majorité est sans qualification professionnelle.
Il est donc évident que les instruments et politiques définies par l'OIT ouvre de meilleures perspectives de développement pour notre pays, mais, les attentes justifiées de la population, sont de plus en plus nombreuses et la réponse à y apporter commande une coopération et une solidarité agissante au niveau national et international.
Le défi majeur à relever est de transformer la jeunesse comorienne fortement désœuvrée, à la fois en levier de développement et en vecteur de consolidation de la paix.
Un proverbe comorien dit: " un seul ongle ne peut pas tuer une poux". C'est pourquoi nous sollicitons davantage l'appui de l’OIT et des partenaires bi et multilatéraux.
Pour apporter une réponse à cette crise de l'emploi des jeunes, le gouvernement a adopté un dispositif institutionnel et un certain nombre de mesures reposant sur le plan prioritaire pour la consolidation de la paix aux Comores, sur les axes prioritaires d’intervention identifiés dans la Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté et sur le programme pays pour le travail décent (PPTD), ainsi que sur les engagements pris par le Gouvernement à travers son adhésion à différents instruments internationaux plaçant l’emploi au centre de tout programme de développement et de lutte contre la pauvreté.
C’est ainsi qu’avec l’appui de l’OIT, notre pays s’est doté d’un certain nombre de programmes et d’instruments pertinents.
Il s’agit principalement de l’adoption de notre Programme Pays pour le Travail Décent signé en 2010,
De la mise en place, dans le cadre du Fonds de Consolidation de la Paix, d'un projet conjoint d’Appui à la pérennisation de la paix par la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (APROJEC), initié par le Bureau International du Travail et l' ONUDI et a pour objectifs:
(i) Appuyer à la mise en place des structures de gestion et d’encadrement de l’emploi, (ii) Renforcer l’employabilité des jeunes par l’apprentissage et les stages de qualification et de perfectionnement (iii) Développer l’entrepreneuriat des jeunes et faciliter l'accès des jeunes au crédit, (iv) promouvoir l’emploi urbain et rural pour un développement local valorisant l’approche Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO).
De l'organisation, sous le haut patronage du chef de l'Etat SEM Dr.Ikiklilou DHOININE et avec l'appui du BIT, du Grand Salon de l'Emploi des Jeunes en février 2012, autour duquel, est constitué un cadre à la fois stratégique et opérationnel de concertation et de recherche des solutions adaptées aux problèmes de l’emploi. Il a été aussi l'occasion pour le gouvernement de s'engager a créer un Fonds National pour l'Emploi des Jeunes.
Il s'agit enfin de la mise en place prochaine de la Maison de l'Emploi sur financement du gouvernement japonais. Cette institution servira de vitrine visible pour la réalisation de l’Agenda Global du Travail Décent au niveau de notre pays.
De même le gouvernement vient de signer avec le BIT une convention pour le lancement d'un projet visant à créer 500 emplois en milieu rural, sur financement du gouvernement australien.
Par ailleurs, toujours avec l'appui du BIT, le gouvernement a procédé à la révision du code du travail pour le mettre en conformité aux normes internationales du travail et s'emploie à mettre en place prochainement le Conseil Consultatif du Travail et de l'Emploi tout en incluant la jeunesse. De même dans le cadre de la mise en œuvre de la convention 182, le pays vient d'adopter et publier la liste des travaux dangereux à interdire aux enfants avec l'appui du projet IPEC.
Avec l'Union Européenne, un projet d'appui a la formation Professionnelle a vu le jour.
Toutes ces mesures permettront d’améliorer et de changer la situation du travailleur et de l’emploi et contribueront non seulement à la dignité des travailleurs et à la promotion de l'emploi des jeunes mais aussi à l'atteinte des objectifs de l’Organisation.
Elles visent non seulement à promouvoir le progrès social et économique de notre pays mais aussi à renforcer l’unité nationale dans cette phase d’édification de notre Etat, et à réunir les conditions d’équité et de justice pour une société unie et solidaire. Elles sont mises en œuvre dans le cadre tripartite a travers le dialogue social caractéristique de notre organisation.
De la mise en œuvre effective de ces programmes, dépend largement la stabilité politique et sociale, gage d’un développement durable. A cette fin nous sollicitons l'accompagnement de notre organisation pour plus d'efficacité et de durabilité.
Je voudrais enfin saisir cette occasion pour exprimer la gratitude de l'Union des Comores à l’égard de l’OIT pour l’appui technique et financier qu’elle n'a cessé de nous apporter afin de faire de la justice sociale et du travail décent un objectif prioritaire a réaliser.
A tous les partenaires au développement et pays frères soucieux du sort du monde futur que sont nos jeunes enfants, serrons nous les coudes pour contribuer a l'édification d'un monde meilleur a nos populations.
Je vous remercie
Alwatwan.net

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières