Excellence Monsieur le Président de la République, Honorable assistance, Mesdames et Messieurs ‘’ C’est un immense plaisir pour moi d’être...
Excellence Monsieur le Président de la République,
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs
‘’ C’est un immense plaisir pour moi d’être parmi vous cet après midi du 29 juin 2012, pour procéder à l’inauguration de l’Ecole Nationale des Forces Armées et de Gendarmerie.
Cet évènement marque l’achèvement d’un grand chantier conçu pour contribuer au renforcement des capacités opérationnelles de l’Armée et de la Gendarmerie et favoriser ainsi le renforcement de la stabilité et la consolidation de la paix en Union des Comores. En effet, mes sentiments aujourd’hui, en inaugurant cette école, sont multiples.
Je ressens de la fierté pour l’Armée Nationale de Développement et de ses composantes. Mais le sentiment qui domine nettement, c’est le bonheur de me mettre à la disposition de l’AND, sinon de l’Etat comorien, un établissement de grande qualité qui aujourd’hui, a pour vocation d’être une institution moderne de formation en matière de sécurité et de défense. Cette institution consiste ainsi, l’outil phare et l’élément essentiel de l’attractivité de l’Armée Nationale de Développement, en ce sens qu’elle va assurer des formations performantes ainsi que le renforcement des capacités opérationnelles de tous les corps composant l’AND.
Excellence, Monsieur le Président de l’Union des Comores,
Mesdames et Messieurs,
Placé au cœur de la Réforme du secteur de la sécurité, cette école a pour objectif fondamental, de revitaliser la plateforme nationale de formation des membres des forces de défense et de sécurité, et ainsi permettre aux jeunes et aux apprenants en cours de recyclage, de bénéficier d’une formation adéquate et appropriée dans des meilleures conditions.
Les Comores disposent désormais d’une école des forces armées adaptée aux défis de l’heure, en matière de sécurité des institutions républicaines, des personnes et de leurs biens, et en matière de lutte contre toute forme de délinquance, de criminalité, de crime organisé ainsi que des viols et de violence : des phénomènes graves qui prennent de l’ampleur dans le pays et menacent, à terme, la paix civile et la cohésion sociale.
L’Armée disposera ainsi des capacités accrues pour mener à bien ses missions régaliennes et contribuer en conséquence, à la consolidation de la paix.
Cette école, dont la construction est réalisée avec l’appui du PNUD sur financement du Fonds de consolidation de la Paix des Nations Unies, à travers le projet « RSS », va donc servir d’instrument de formation de référence au niveau national, et pourrait, à terme, devenir un centre régional de formation en matière de sécurité et de défense.
Pour se faire, il est primordial que l’ENFAG soit doté d’un budget adéquat qui lui permettra d’assurer son fonctionnement de manière efficace et sa pérennité. Par ailleurs, j’exhorte la direction de l’ENFAG de tout mettre enœuvre, de manière à assurer l’entretien de ce beau bâtiment, pour le bien être des différentes promotions qui y passeront, je l’espère, d’excellents moments et qui le feront vivre.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais féliciter le Gouvernement comorien, en particulier le Directeur de Cabinet du Président de la République en charge de la défense, le Chef d’état-major, le Directeur de l’ENFAG, la Direction Nationale ainsi que l’équipe du Projet RSS qui est d’ailleurs arrivé à terme, pour leurs infatigables efforts de suivi et leurs conseils pour la réussite du projet.
Je saisis l’opportunité qui m’est offerte aujourd’hui, pour féliciter aussi l’entreprise qui a réalisé ce chantier important.
Je ne saurais terminer mon propos sans renouveler l’engagement du PNUD, de continuer à appuyer le Gouvernement, ainsi que les populations comoriennes, dans leurs efforts pour la cohésion nationale, la consolidation de la paix et le développement socio-économique du pays.
Je profite aussi pour souhaiter au Gouvernement et au peuple comorien, la paix, la stabilité et la sécurité durable en disant :
NAyinshi komori ha Amani Na salama Naq hifadhui ya dayima.
Marahaba Mendji.
Vive la coopération SNU-Comores
Je vous remercie ».
Beit salam
COMMENTAIRES