Les vacances d'été approchent à grand pas et nombreux sont ceux et celles qui ont planifié un voyage au pays. Malgré les intempéries q...
Les vacances d'été approchent à grand pas et nombreux sont ceux et celles qui ont planifié un voyage au pays. Malgré les intempéries qu'a subit l'archipel, ce sont des dizaines de milliers de "jeviens" qui vont faire plus de 12h de vol pour enfin retrouver la famille, les amis, participer aux cérémonies traditionnelles, construire leur maison etc. Pour les voyagistes ces "jeviens" sont autant de clients potentiels et la manne financière de ces touristes de la période estivale aiguise les appétits. Ainsi chaque été connait son lot d'arnaques...
Il fut un temps le vol Paris-Moroni était assuré par la compagnie AIR FRANCE. Les billets étaient certes chers mais la sécurité et le respect du voyageur étaient assurés. Beaucoup d'autres compagnies aériennes ont pu obtenir l'autorisation de poser leurs avions sur le sol comorien, mais à ce jour on ne dénombre plus qu'une petite poignée d'entre elles. La qualité et la sécurité sont loin d'être au coeur des préoccupations de ces compagnies et le laxisme des autorités successives ne va probablement pas les inciter à faire d'efforts dans ce sens. En 2009 ce sont 153 qui ont fait les frais d'une catastrophe pourtant annoncée.
Jusqu'à cette catastrophe de 2009, la sécurité et le bien être des passagers était le dernier des soucis du "jeviens". Préférant d'abord savoir combien de kilos de bagages il aurait droit avec telle ou telle compagnie. 3 ans plus tard, une fois l'émotion retombée, une fois les beaux discours et les belles promesses oubliées, la sécurité et le bien être ne figurent toujurs pas au coeur des préoccupations des voyageurs et des voyagistes. Preuve en est le nombre de clients qu'enregistre cette même compagnie, qui a vu son avion sombrer dans les eaux comoriennes en 2009.
2010, ce sont des centaines de voyageurs qui se sont retrouvés bloqués à l'aéroport de Hahaya faute d'avions, tandis que d'autres se voyaient dans l'impossibilité d'embarquer depuis la France vers les Comores. En effet ces clients avaient acheté des billets d'avion à une agence "France Comores Voyage" qui n'était en réalité ,ni plus ni moins qu'une association créée par un certain "Giscard Abdoulhamid" qui s'est évaporé dans la nature avec la caisse. Ce genre d'arnaque n'a rien d'un cas isolé. Régulièrement la communauté a affaire à des escrocs de ce type qui n'ont aucun scrupule à disparaitre avec les économies de centaines de familles comoriennes, qui ont fait confiance à un compatriote qui a su les séduire avec de beaux discours.
Source:chiromani-na-kofia.com
vidéo : 00269.net
Article proposé par : Ali
COMMENTAIRES