Justice L’avocat, Me Bahassane Ahmed a dénoncé hier «la détention illégale» d’un client mis sous mandat de dépôt, sans jugement, cela ...
Justice
L’avocat, Me Bahassane Ahmed a dénoncé hier «la détention illégale» d’un client mis sous mandat de dépôt, sans jugement, cela fait plus de six mois. Il s’agit, selon lui, «d’une séquestration» puisque la justice devrait «ordonner l’organisation du procès ou accorder une liberté provisoire d’office au détenu» après le délai de quatre mois.
«Il n’y a pas eu une ordonnance de prolongation de la détention, le jeune homme a déjà passé six mois à la maison d’arrêt de Moroni, je considère cela comme une séquestration et une détention illégale», a souligné l’avocat, au cours d’un entretien avec Albalad.
«Il y a des cas similaires, les gens sont mis en détention pendant plusieurs mois sans jugement, c’est une violation grave du droit, les gens détenus au-delà de quatre mois doivent être jugés ou bénéficier, au moins d’une liberté provisoire. La justice ne doit pas entretenir l’injustice», a enchaîné l’avocat.
Le jeune homme en question est un agent de Comores Telecom, nommé Toyb Mohamed, mis en détention pour «complicité de détournement de deniers publics» au sein de l’entreprise des télécommunications. Contacté par Albalad, le Procureur de la République, Mohamed Ousseine, a indiqué que la procédure n’a pas été violée.
«Les avocats peuvent dire tout ce qu’ils veulent, mais il s’agit d’une personne qui a volé l’argent de l’Etat, nous avons la latitude de la garder pour les besoins de l’enquête, un avocat est là pour défendre un client, nous, on est là pour défendre la société», a-t-il mentionné.
«Lorsqu’il s’agit d’un détournement de deniers publics, le mandat de dépôt peut être prolongée aussi longtemps que cela sera nécessaire, il s’agit d’une importante somme d’argent détournée à Comores Telecom, il n’y a aucune violation de la procédure engagée contre lui », a précisé Mohamed Ousseine.
A.S.Kemba ; albalad