Le baccalauréat blanc, organisé au lycée de Mutsamudu du 17 au 22 avril dernier, vient de connaître ses résultats. Ils sont tout simple...
Le baccalauréat blanc, organisé au lycée de Mutsamudu du 17 au 22 avril dernier, vient de connaître ses résultats. Ils sont tout simplement désastreux. Sur quatre cents vingt-quatre candidats (issus du lycée de Mutsamudu et de cinq autres lycées privés), seulement six ont été admis au premier groupe, tou- tes séries confondues, et vingt-quatre autorisés à passer les oraux. Cependant, en matière d'examen blanc, les oraux ne se font pas.
Lycée de Mutsamudu (Anjouan) |
Mais à supposer que les vingt-quatre aient été tous admis à l'issue de ce deuxième groupe, cela donnerait un pour- cent total de réussite de 7,02 %. Ces résultats ne semblent pourtant pas trop inquiéter les responsables du lycée, qui pensent qu'ils sont tout à fait "normaux". "Six admis directs et vingt-quatre appelés à passer les oraux, c'est bien entendu très peu. Mais il faut savoir que le bac blanc, contrairement à ce que l'on croit, est un examen plus difficile que le bac réel : l'on propose expressément des sujets plus difficiles, la correction est très stricte et il n'y a pas de repêchage, tout ceci contrairement à ce qui se passe lors du vrai bac. Nous le concevons ainsi pour avoir une idée précise des lacunes de nos élèves, mais également de celles de leurs professeurs", explique Ahmad Wissoil, proviseur du lycée de Mutsamudu. L'homme a peut-être raison : en effet, l'année dernière, son lycée avait obtenu 50 % de réussite au vrai bac.
SM : alwatwan
SM : alwatwan
COMMENTAIRES