Les tribulations de Nicolas Anelka en Chine n’ont pas fini de rebondir. Nouvel épisode du folklorique séjour de l’ancien international à Sha...
Les tribulations de Nicolas Anelka en Chine n’ont pas fini de rebondir. Nouvel épisode du folklorique séjour de l’ancien international à Shanghai : le voilà promu entraîneur en remplacement de Jean Tigana, limogé. Anelka, 33 ans, qui a marqué son deuxième but de la saison en cinq matchs, lors du nul contre Hangzhou Greentown (1-1) ce week-end, restera néanmoins joueur.
Ainsi en a décidé Zhu Jun, le détonant PDG du Shangai Shenhua, mécontent des résultats de son équipe : 11e sur seize dans le championnat chinois.
Exit Jean Tigana donc, 56 ans, arrivé en décembre pour mener le club au titre. Le technicien, qui avait démissionné de Bordeaux à la fin de la saison 2010, aura à peine entamé son contrat d’une saison. L’aventure s’est terminée au bout de cinq matchs seulement. Son staff est débarqué avec lui, notamment son adjoint Baptiste Gentili. Nicolas Anelka, star embauchée rubis sur l’ongle (230 000 € par semaine) en décembre pour deux saisons, aura pour mission de mener de front, au moins provisoirement, sa carrière de joueur et celle toute nouvelle d’entraîneur.
L’arrivée de Drogba ne semble plus d’actualité
Cette expérience dorée sous les lumières de la Perle de l’Orient, cité aux dimensions titanesques (23 millions d’habitants), est due surtout aux extravagances du patron, quadra ayant fait fortune dans les jeux vidéo, qui voulait bâtir une citadelle imprenable à coups de millions en attirant toutes les stars possibles. Le nom de Didier Drogba revenait souvent dans les gazettes locales, mais il semble qu’aujourd’hui son arrivée dans ce chaudron fumeux ne soit plus d’actualité. Zhu Jun, actionnaire à moins de 30% des parts (quatre entreprises publiques possèdent 70% des actions), qui a investi 600 millions de yuans (71 M€), a même laissé entendre qu’il voulait jeter l’éponge. Coup de bluff? Quelques tribulations de plus en perspective…
Le Parisien
COMMENTAIRES