Le Centre américain de veille au tsunami du Pacifique a levé mercredi son alerte pour les pays du pourtour de l'océan Indien lancée apr...
Le Centre américain de veille au tsunami du Pacifique a levé mercredi son alerte pour les pays du pourtour de l'océan Indien lancée après le séisme de magnitude 8,7 enregistré dans la matinée au large de l'île indonésienne de Sumatra.
Passées les scènes de panique provoquées par le tremblement de terre qui a frappé l'Indonésie mercredi matin, les autorités tentaient en milieu d'après-midi d'apaiser les populations, en écartant tout risque de raz-de-marée. Les alertes au tsunami déclenchées sur tout le pourtour de l'océan indien, de l'Indonésie à l'Ile de la Réunion, en passant par l'Inde, la Thaïlande et le Kenya, étaient petit à petit levées les unes après les autres.
A commencer par l'Indonésie, épicentre du séisme, où les autorités iont levé mercredi l'alerte qu'elles avaient émise à la suite de la secousse de magnitude 8,6 survenu au large de l'île de Sumatra. "L'alerte au tsunami a été levée. « Les gens peuvent donc rentrer chez eux", a déclaré la présidente de l'agence indonésienne de géophysique. Plus prudente, l'Inde a seulement abaissé pour l'heure son alerte dans les îles Andaman et Nicobar, situées dans l'océan indien, et a levé son avertissement concernant plusieurs Etats côtiers, a annoncé le Centre indien de surveillance des tsunamis. "La période au cours de laquelle des vagues significatives (auraient pu résulter) d'un tsunami est désormais terminée pour toutes les zones côtières menacées", a indiqué le Centre dans un communiqué. De son côté, le Sri Lanka a levé son alerte, a annoncé le gouvernement. Les autorités américaines ont également suivi ce mouvement. Le centre américain d'alerte aux tsunamis situé à Hawaii a annoncé avoir levé l'alerte au tsunami pour l'ensemble de l'océan Indien. En fin d'après-midi, c'est l'alerte orange déclenchée dans l'île de La Réunion, qui a finalement été levée, a annoncé la préfecture.
Scènes de panique
Le séisme a eu lieu à 10h38, à 23 km de profondeur et environ 430 km au sud-ouest de Banda Aceh, la capitale de la province d'Aceh, avait indiqué plus tôt l'Institut américain de géophysique (USGS), qui avait initialement évalué la magnitude à 8,9. Le tremblement de terre a été suivi, deux heures plus tard, par une réplique de magnitude 8,2. Conséquence du séisme, des vagues atteignant jusqu'à 80 cm de hauteur ont été observées sur la côte occidentale de Sumatra, a souligné l'agence indonésienne de géophysique, déclenchant une alerte au tsunami sur l'ensemble de l'océan Indien. Des scènes de panique rappelaient le terrible tremblement de terre de magnitude 9,3 de décembre 2004 qui avait provoqué un tsunami sur les côtes d'une dizaine de pays d'Asie du Sud-Est, faisant plus de 220.000 morts.Source : TF1 News
COMMENTAIRES