Comme il l’avait récemment annoncé, le gouverneur anjouanais vient de rendre obligatoire l’hymne national dans les établissements scolair...
Comme il l’avait récemment annoncé, le gouverneur anjouanais vient de rendre obligatoire l’hymne national dans les établissements scolaires de son île. Un arrêté du 4 avril stipule que “le chant de l’hymne national est obligatoire dans les établissements scolaires publics et privés de l’île autonome de Ndzuwani chaque matin des jours ouvrables avant le commencement des cours”. Et aussi que “le drapeau de la République demeure hissé dans lesdits lieux”.
L’arrêté précise que “le rassemblement pour l’hymne national se fait en position debout dans la cour de l’établissement ou dans les salles de classe sur appel du chef de l’établissement ou de son représentant par un coup de sifflet”. Cette décision, d’après l’arrêté, entre en vigueur à partir du 20 avril 2012, et le commissariat en charge de l’Education, celui en charge des administrations communales, les mairies et les chefs des établissements sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de son exécution.
Mardi 3 avril dernier, avant donc la publication de cet arrêté, le proviseur du lycée de Mutsamudu a tenté d’anticiper l’exécution de la volonté du gouverneur, exprimée à l’occasion de la commémoration du quatrième anniversaire de l’opération Démocratie aux Comores, le 25 mars dernier. Il s’était heurté à un certain remous des élèves.
Sardou Moussa : alwatwan
COMMENTAIRES